
JED - LA LIBERTÉ DE LA PRESSE EN PÉRIODE ÉLECTORALE - NOVEMBRE 2006



JED - LA LIBERTÉ DE LA PRESSE EN PÉRIODE ÉLECTORALE - NOVEMBRE 2006

4



JED - LA LIBERTÉ DE LA PRESSE EN PÉRIODE ÉLECTORALE - NOVEMBRE 2006

5

ÉDITEUR 
JOURNALISTE EN DANGER (JED)

Direction de la publication
Donat M’Baya Tshimanga

Rédaction
Donat M’Baya Tshimanga

Tshivis Tshivuadi
Bertin  Tumba

Esther Banakayi Mpiana

Journaliste en Danger (JED) remercie
particuliièrement ses corespondants à travers la RDC

qui ont contribué efficacement à la réalisation de ce rapport.
A ce jour, les correspondants de JED sont au

nombre de 105 personnes qui surveillent au quotidien
la situation de la liberté de la presse dans leurs

localités, villes, provinces ou pays.

Diffusion:
Ce rapport est diffusé en langue française.

Journaliste en danger (JED) autorise la libre
réproduction d’extraits de cette publication à
condition que crédit lui soit rendu et qu’une

copie de la publication portant l’extrait
soit envoyée à son siège.

Maquette de couverture:
Donat M’Baya Tshimanga

Jim Mutombo Mukuna

Photographies de couverture:
JED

Photo Shako

Conception & Réalisation:
Donat M’Baya Tshimanga

Jim Mutombo Mukuna

LES OPINIONS EXPRIMEES DANS LE PRESENT
RAPPORT SONT DE LA SEULE ET EXCLUSIVE

RESPONSABILITE DE JED.



JED - LA LIBERTÉ DE LA PRESSE EN PÉRIODE ÉLECTORALE - NOVEMBRE 2006

6



JED - LA LIBERTÉ DE LA PRESSE EN PÉRIODE ÉLECTORALE - NOVEMBRE 2006

7



JED - LA LIBERTÉ DE LA PRESSE EN PÉRIODE ÉLECTORALE - NOVEMBRE 2006

8



JED - LA LIBERTÉ DE LA PRESSE EN PÉRIODE ÉLECTORALE - NOVEMBRE 2006

9

 Au gouvernement de la République et au 
Parlement issus des présentes élections

⇒ Transformer la radio et télévision d’Etat en de 
véritables médias publics au service du public et 
non plus du gouvernement ou d’un quelconque 
parti politique. Cette transformation ne doit 
pas se limiter aux simples slogans genre « la 
Radiotélévision du peuple ». Pour cela, des 
réformes  juridiques et réglementaires régissant  
l’actuel RTNC doivent prévoir un mode de 
désignation du Comité de gestion qui garantisse 
sa neutralité par rapport aux forces politiques et 
au gouvernement et son mode de financement 
doit être à l’abri des chantages et caprices du 
gouvernement. Le Comité de gestion devra rendre 
compte de sa gestion éditoriale et financière 
devant le public au travers de ses représentants 
au Parlement ; 

⇒ Reformer le cadre juridique de l’exercice de la 
liberté de la presse par la révision de la loi actuelle 
N° 96/002 du 22 juin 1996 en ce qui concerne 
le remplacement des peines d’emprisonnement 
ferme par des peines civiles (dépénalisation des 
délits de presse) pour des délits de presse autres 
que les incitations à la haine ethnique ou raciale 
et à la violence, l’apologie du crime et de la 
guerre ;

⇒ Voter une loi particulière sur l’accès à l’information 
qui oblige particulièrement les mandataires 
publics à tous les niveaux de gestion de rendre 
compte au public par une divulgation maximum 
des informations (loi sur l’information publique 
ou la transparence). Cette loi doit prévoir des 
mécanismes de sanction pour les récalcitrants ;

⇒ Mettre en pratique les aides directes (prévues 
au budget de l’Etat) et indirectes à la presse 
prévue par la loi sur la presse au travers des tarifs 
préférentiels pour la douane des consommables 
et équipements des médias, le téléphone, 
l’électricité, les voyages et logements lors des 
missions officielles des journalistes à travers le 
pays ;

⇒ Mettre fin au dualisme entre l’instance de 
régulation des médias et le ministère de la presse 
et information surtout en ce qui concerne les 
médias publics ;

⇒ Afin de mettre fin à la violence qui a visé les 
médias et professionnels des médias, conduire 
des enquêtes sérieuses sur les attaques des 
installations des médias à Butembo, Kisanga 
(périphérie de Lubumbashi), l’incendie de CCTV 
et CCKTV, le double assassinat de Franck Ngyke 
et son épouse, le meurtre du journaliste Bapuwa 
Mwamba. Rendre public les résultats de ces 
enquêtes et déférer devant la justice les coupables 
et commanditaires là où il y en a.

⇒ Traduire dans les faits l’indépendance de la Justice 
par des reformes courageuses liées aux conditions 
sociales des magistrats et autres personnel de 
justice, redynamiser le Conseil supérieur de la 
magistrature qui doit être à l’abri des influences 
politiques et gérer de façon autonome les carrières 
du personnel de la justice.

 Aux médias et professionnels de la presse 
congolaise

⇒ Encourager l’émergence des grands groupes de 
presse en favorisant les regroupements de petits 
médias non viables et en appliquant strictement la 
loi sur les conditions de création des entreprises à 
caractère technique et commercial ;

⇒ Poursuivre lors de prochaines élections les 
synergies médias/médias et médias/société 
civile ;

⇒ Pousser à plus de professionnalisme par la 
formation/mise à niveau et la redynamisation de 
l’autorégulation de la profession ;

⇒ Mettre fin à la pratique honteuse du « coupage1 »
⇒ Améliorer les conditions de travail et de 

rémunération des journalistes employés par 
la négociation et la signature des conventions 
collectives entre journalistes employés et 
employeurs ;

⇒ Mettre fin à la pratique des journalistes actifs 

politiciens ou attachés de presse et conseiller en 
communication auprès des hommes politiques, 
des partis politiques ou des administrations ;

⇒  Entamer l’assainissement de la profession (qui est 
journaliste, qui ne l’est pas ? Comment devient-on 
journaliste et à quelles conditions le demeurer ?)

 Aux partenaires bilatéraux et multilatéraux 
de la RDC

⇒ De peser de tout leur poids politique et économique 
sur les autorités congolaises issues des élections 
afin qu’ils entament les reformes nécessaires et 
urgentes du secteur des médias particulièrement 
de la radiotélévision  publique et de l’accès à 
l’information ;

⇒ D’apporter les moyens financiers nécessaires 
à l’équipement des médias au travers des 
structures de regroupements et autres synergies 
surtout pour les radiotélévision associatives et 
communautaires ;

⇒ Poursuivre l’expérience de radio Okapi même 
après le départ de la Mission des Nations Unies (la 
pérennité du projet OKAPI).

 Organisations non gouvernementales 
Internationales

⇒ Poursuivre leurs projets d’accompagnement des 
réformes du cadre juridique de l’exercice de la 
liberté de la presse ;

⇒ Poursuivre leurs programmes d’appui aux 
médias par les formations et l’équipement en 
encourageant le travail en synergie ;

⇒ Appuyer d’autres initiatives comme celle de la 
radio Maendeleo dans d’autres provinces qui se 
chargeront de la mise sur pieds et de la gestion 
des synergies ; 

RECOMMANDATIONS

Un opérateur de prise de ue. (Photo JED)



JED - LA LIBERTÉ DE LA PRESSE EN PÉRIODE ÉLECTORALE - NOVEMBRE 2006

10



JED - LA LIBERTÉ DE LA PRESSE EN PÉRIODE ÉLECTORALE - NOVEMBRE 2006

11

D
imanche 20 août 2006, alors que la nuit 
tombe sur la capitale congolaise, et que 
la fièvre de l’attente de la proclamation 
des résultats du premier tour de la 

présidentielle gagne l’ensemble du pays, des coups 
de feu éclatent dans le centre ville de Kinshasa, 
plus précisément autour du bâtiment qui abrite 
deux chaînes de télévision, et une station de radio. 
Pendant des longues heures, la CCTV, CKTV, et la Radio 
liberté Kinshasa, toutes des chaînes appartenant à 
M. Jean-Pierre Bemba, sont le théâtre des violents 
affrontements armés, qui vont se répandre dès le 
lendemain de la proclamation des résultats dans 
d’autres coins du quartier des affaires de la capitale 
congolaise. Le bilan des trois folles journées 
d’affrontements entre la garde présidentielle et 
celle commise à la protection de son challenger au 
deuxième tour est de plusieurs morts et des dégâts 
matériels importants. 

Dans la foulée de ces affrontements, des chaînes 
de radio et télévision CCTV, CKTV et Radio Liberté 
Kinshasa, Molière Tv, et RLTV ont été réduites au 
silence par une coupure intempestive de leur signal 
par des services de sécurité, tandisqu’ un groupe 
de journalistes travaillant dans ces organes ont dit 
avoir subi des menaces directes ou anonymes. 

 A l’heure d’établir des responsabilités des ces trois 
jours des violences qui ont failli faire basculer la 
RDC dans l’horreur, certains observateurs et médias 
ont accusé une « certaine presse » d’avoir mis le feu 
aux poudres en diffusant des images et des propos 
qui ont eu pour effets d’inciter à la haine et à la 
violence.
Pour autant, tout le monde s’accorde à reconnaître 
que ce déferlement de violence dans la capitale 
Kinshasa, a été précédé pendants plusieurs semaines 
par une véritable guerre des nerfs, au travers des 
médias, surtout audiovisuels, entre les partisans de 

ces deux plus grands candidats qui ont usé et abusé 
des médias qui leur sont entièrement acquis pour 
faire de la propagande haineuse et se diaboliser 
mutuellement, souvent sous l’oeil complice ou grâce 
à la complaisance des journalistes présentateurs ou 
animateurs.

DERAPAGES. Ainsi, dans une lettre 
ouverte adressée, au lendemain des violences qui 
ont éclaté à Kinshasa,  à Joseph Kabila et à Jean-
Pierre Bemba, les deux candidats restés en lice du 
deuxième tour de l’élection présidentielle du 29 
octobre 2006, et qui contrôlent nombre des chaînes 
de radios et télévisions mises en cause,  Reporters 
sans frontières (RSF) écrit, notamment : « Allumer 
la télévision en République démocratique du Congo 
aujourd’hui, c’est se jeter dans une mêlée des 
hurlements et d’imprécations dangereuses. Tous les 
matins, sur les chaînes que vous contrôlez, chacun 
jure de venger “ ses” morts en brandissant “ses” 
cadavres face à la population. (...) Le vocabulaire 
employé sur vos chaînes est celui d’une guerre sans 
pitié, pas celui d’un débat électoral... ».
Dans une autre lettre adressée, cette fois à quelques 
directeurs des chaînes de télévisions privées 
appartenant Joseph Kabila et à Jean-pierre Bemba, 
ainsi qu’à l’ Administrateur de la Chaîne publique 
, la RTNC, la même organisation internationale de 
défense des journalistes et de la liberté de la presse 
(RSF) attire leur  attention, en tant que journaliste, 
et en tant que citoyen sur la dangerosité extrême 
de l’instrumentalisation politique des médias, et 
notamment du redoutable outil de communication 
qu’est la télévision. Le constat est que nombre des 
chaînes ont quitté la sphère de l’information pour 
entrer dans celle de la pure propagande au service 
d’un parti ou d’un candidat. Et de conclure : « Si 
par malheur la violence politique, que certains sur 
votre antenne appellent de tous leurs voeux, venait 
à se déchaîner, vous ne pourrez pas dire que vous 

n’avez fait qu’obéir aux ordres. Si vous ne voulez 
pas vous retrouvez, demain complice de crimes, il 
est temps que vous refusiez de servir la haine ».

Pour sa part, Le GRET qui apporte un appui 
financier aux organisations des médias en RDC, et 
notamment à la HAM et à l’OMEC, a dans un courrier  
portant  sur « Dérives xénophobes », adressé le 21 
août 2006 aux présidents des deux institutions,  
par son représentant en RDC, M. Serge Bailly, 
exprimé sa vive préoccupation à l’égard des dérives 
émanant de certains médias de la presse écrite et de 
l’audiovisuel. M. Bailly s’étonne surtout de l’absence 
de réaction concernant la xénophobie ouvertement 
déclarée de plusieurs  articles de journaux ainsi 
que des propos entendus lors de débats télévisés ou 
« quelques journalistes ou prétendus tels distillent 
quotidiennement leur haine à l’encontre de ce 
qu’ils appellent “ communauté internationale”, 
conglomérat dans lequel est englobé tout 
ressortissant de race blanche... ».
Jamais depuis le début du processus de 
démocratisation en cours, les médias n’avaient été 
autant mis au banc des accusés et suscité autant 
d’inquiétude et de peur. Ceci pouvant justifier 
la cascade des sanctions, des suspensions ou de 
fermetures des médias et des mises en garde prises 
contre les journalistes et les médias, notamment, par 
la Haute Autorité des Médias (HAM) qui a finalement 
été accusée, à tort ou à raison, de dérive répressive.

A l’heure où le contrôle des médias constitue un 
véritable enjeu qui risque, si on n’y prend garde,  
de constituer un casus belli avant, pendant et après 
les élections et que nombre des médias privés 
sont accusés d’être des « médias de la haine », ce 
Rapport se propose, notamment, d’examiner les 
peurs des uns et les appréhensions des autres sur la 
manière dont les journalistes et plus généralement 
les professionnels des médias ont joué le rôle 

 LES MÉDIAS AU BANC DES ACCUSÉS

Le constat est 
que nombre 
des chaînes ont 
quitté la sphère 
de l’information 
pour entrer dans 
celle de la pure 
propagande 
au service d’un 
parti 
ou d’un candidat.



JED - LA LIBERTÉ DE LA PRESSE EN PÉRIODE ÉLECTORALE - NOVEMBRE 2006

12

qu’on attendait d’eux ; sur les entraves portées 
contre le droit d’informer et d’être informé ; et sur 
l’environnement global qui a prévalu au travail des 
médias. L’objectif étant, qu’aucune élection ne peut 
être « libre, démocratique et transparente », sans 

la possibilité pour les journalistes de collecter, de 
traiter et de diffuser des informations, toutes les 
informations, sans entraves et en toute sécurité, 
quitte à répondre des manquements à la loi ou  
aux normes professionnelles devant des instances 

compétentes, et sans la possibilité pour le public 
d’être largement informé de tous les tenants et 
aboutissants qui doivent guider leurs choix, par des 
médias libres et indépendants et pluralistes.   

Une scène des émeutes sur le boulvard du 30 juin au 
lendemain de l’incendie à CCTV et CKTV. (Photo 
Shako - Droits reservés 



JED - LA LIBERTÉ DE LA PRESSE EN PÉRIODE ÉLECTORALE - NOVEMBRE 2006

13



JED - LA LIBERTÉ DE LA PRESSE EN PÉRIODE ÉLECTORALE - NOVEMBRE 2006

14

Pari gagné, pourrait-on dire, pour la Commission 
Electorale et Indépendante (CEI), dirigée par 
l’Abbé Appolinaire Malu Malu, mais aussi pour 
toute la Comunauté Interbnationale qui a tout 

investi dans l’organisation de ces premières élections 
voulues «libres, démocratiques et transparentes» depuis 
l’indépendance de la RD Congo il y a plus de 40 ans. 
Pari gagné , non seulement parce que ces élections 
se sont tenues en dépit des difficultés énormes, 
logistiques et organisationnelles, mais  surtout  parce 
que globalement elles se sont dérulées dans le calme, 
selon les premiers rapports rendus publics par 
diverses sources. On avait craint le pire dans un pays 
de 2.345.000 Km2 (soit 80 fois la Belgique et 5 fois la 
France) dépourvu d’infrastructures et qui a connu deux 
guerres régionales successives ces 10 dernières années 
avec un bilan de victimes, directes et indirectes, évalué 
à 3,5 millions de morts.2

Organiser ces élections dans ce pays-continent qui n’en 
a pas connues depuis deux générations était un véritable 

scrutin du premier tour, RFI3 a annoncé la disparition 
dans les fichiers informatiques de la CEI (Commission 
Electorale Indépendante) de quelques 1.200.000 
électeurs ! L’information sera confirmée et la CEI a 
promis, sur base de la simple présentation des cartes 
d’électeurs et d’une liste additionnelle, de laisser voter 
ces personnes. Cette promesse n’aurait pas été tenue car 
toutes les personnes détenant une carte d’électeur dont 
les noms n’étaient pas repris sur les listes électorales 
n’ont pas pu voter. Lors d’une conférence de presse 
tenue à Kinshasa, le 1er août 2006, le candidat aux 
présidentielles, M. Azarias Ruberwa4, a dénoncé des 
« irrégularités de toutes formes » : « des urnes bourrées 
avant l’ouverture des bureaux de vote », « implication 
des agents de la CEI en faveur de certain candidats », 
« implication des Interahamwe pour un vote en faveur 
du candidat N° 7 (Ndlr : Joseph Kabila) »5.

Le PPRD, parti du candidat Joseph Kabila – qui a 
préféré se présenter aux élections en indépendant - 
se dit lui aussi satisfait du déroulement des élections.  
Son secrétaire général, M. Vital Kamerhe, cité par 
Radio Okapi,  rejette par contre les accusations de ces 
adversaires politiques sur les irrégularités.   

Même satisfaction au MLC où M. Romain Nimy, l’un 
des ses cadres, apprécie la participation des Congolais 
au vote. Il regrette cependant des irrégularités qu’il 
attribue au parti du président Joseph Kabila, le PPRD. 
« Je regrette qu’il y ait eu autant d’irrégularités, 
d’anomalies et d’actes d’intimidation autour d’un 
scrutin aussi historique. Ce qui gâche quelque peu la 
fête6 », a déclaré M. Nimy, cité par Radio Okapi.  

SATISFACTIONS. Les élections de la RD 
Congo auront aussi mobilisés des milliers d’observateurs 
nationaux et internationaux. 1.300 observateurs 

gageur. Les chiffres parlent par eux-mêmes: 25 millions 
d’électeurs sur une population estimée à quelques 60 
millions d’habitants; un peu plus de 50.000 bureaux de 
votes installés sur l’ensemble du territoire; 33 candidats 
aux présidentielles (dont un s’est désisté en dernière 
minute au profit d’un autre) et 9.700 aux législatives 
pour 500 places seulement. Sur le plan du dispositif de 
sécurisation des élections, les chiffres sont tout aussi 
impressionnants : 80.000  policiers congolais, 17.000 
casques bleus, 1.200 hommes des troupes de l’Union 
Européenne (Eufor). L’évènement était de taille au point 
où, en cette fin de juillet 2006, la RDC occupait la Une 
de l’actualité mondiale juste après les bombardements 
israéliens sur la ville libanaise de Qana.

Sur le plan médiatique, ces élections ont été couverte76s 
par près de 500 journalistes nationaux et étrangers qui 
ont rapporté  l’engouement des électeurs à se rendre 
aux urnes, la volonté ferme de se choisir, pour une fois, 
ses dirigeants à tous les niveau a eu raison de la frilosité 
des hommes politiques congolais qui ont la réputation 
d’être guidés par des gains personnels plutôt que par 
l’intérêt général.

Dans les provinces où les élections n’ont pu se tenir le 
jour du scrutin, celles-ci ont été organisées le 31 juillet 
2006. C’est le cas de certains bureaux à Mbuji-Mayi, la 
capitale de la province du Kasaï Oriental, et à Mweka 
dans le Kasaï Occidental. Dans ces deux ville et localité, 
les kits des élections avaient été incendiés par des 
« inconnus ». 

BRUITS DE FRAUDE. Comme dans 
le meilleur des mondes, les élections congolaises ont 
connu tout de même quelques ratés, des irrégularités 
et imperfections et même des morts à Bumba et en Ituri 
lors du scrutin du second tour. Déjà, à deux semaines du 

TITRE I : LE DEFI DES ELECTIONS «LIBRES, DEMOCRATIQUES ET TRANSPARENTES»

« le pire 
serait 
qu’on ait 
une bonne 
élection
et que 
rien ne 
change  ». 

William Lacy Swing
Représentant Spécial du 
Secrétaire général de l’ONU en RDC



JED - LA LIBERTÉ DE LA PRESSE EN PÉRIODE ÉLECTORALE - NOVEMBRE 2006

15

certaines parties du pays, les premiers rapports 
indiquent que le vote s’est déroulé de manière 
pacifique, sans incident notable (…) la participation 
a été plus élevée que le referendum du 18 décembre 
200512 ».

Par les voix de M. Peter Mackay et José Verner, 
respectivement ministres canadiens des affaires  
étrangères et de la Coopération Internationale 
dont le pays a contribué, depuis deux années, au 
processus électoral pour un montant de 12 millions 
de dollars, le Canada « s’est réjouit du déroulement 
sans trop de heurts et dans l’ordre des élections 
en RDC13 » et a émis le vœu que « les nouvelles 
institutions ainsi que les nouveaux dirigeants qui 
seront mis en place fassent de la bonne gouvernance 
leur cheval de bataille et une conditionnalité pour 
tout programme de gouvernement14 ».

OBSERVATEURS. Même constat du 
côté des observateurs. La Fondation Carter15 qui 
a déployé 58 observateurs en RDC a estimé, dans 
un point de presse tenu le 1er août 2006 au Grand 
Hôtel de Kinshasa, que « Le vote s’est déroulé le 
30 juillet d’une manière paisible et ordonnée ; 
globalement, les bureaux de vote étaient bien 
organisés et leur personnel a rempli ses devoirs 
de manière compétente ; l’effet de changement de 
dernière minute au niveau des listes d’électeurs et 
de bureaux de vote ne peut pas encore être évalué ; 
la campagne était marquée par un nombre de 
problèmes préoccupants, en particulier l’abus de 
l’autorité gouvernementale»16.

L’Association des parlementaires européens pour 
l’Afrique (AWEPA) indique pour sa part, dans un 
communiqué de presse diffusé le 1er août 2006,  que 
« les élections étaient libres, transparentes et très 
bien organisées »17 en dépit de quelques problèmes 
mineurs de logistiques.

Kofi Annan s’est félicité du bon déroulement des 
élections présidentielles et législatives en République 
démocratique du Congo le 30 juillet. «Cet événement 
historique marque une étape cruciale dans le 
processus de paix dans le pays», a-t-il souligné 
dans une déclaration reprise sur le site internet de 
la MONUC (Mission des Nations Unies au Congo). M. 
Annan a ajouté que « les Nations Unies demeurent 
profondément engagées à soutenir les Congolais 
dans leurs efforts visant à instaurer une paix 
durable et la démocratie ». Le Secrétaire général de 
l’ONU a noté que, « dans l’ensemble, les élections 
se sont tenues dans un environnement serein, 
marqué seulement par quelques incidents isolés. Il 
a cependant lancé un appel au calme alors que les 
résultats sont en cours de consolidation ».A la suite 
de M. Annan, la MONUC a salué « le bon déroulement 
et la tenue, dans le calme, des premières élections 
libres, démocratiques en RD Congo ».Elle admet 
que « quelques difficultés d’ordre logistiques ainsi 
que des incidents isolés ont certes été déplorés, 
notamment dans les deux Provinces du Kasaï ou 
à Kinshasa; mais, globalement, les résultats sont 
satisfaisants et sont parfois allés au-delà des 
attentes ».

INTIMINDATIONS.  plus, la MONUC a 
condamné « les intimidations et menaces exercées 
sur certains électeurs par des tenants du boycott 
des élections, ainsi que toutes les tentatives 
et autres irrégularités délibérément commises 
par certains candidats ou militants des partis 
politiques ». La Belgique, quand à elle, s’est « réjouit 
du bon déroulement » des élections « en dépit de 
quelques incidents isolés », selon un communiqué11 
du gouvernement belge rendu public, le 1er août 
2006, à Bruxelles. A Washington, le Département 
d’Etat a déclaré, dans un communiqué rendu 
public le 31 juillet 2006, que « malgré d’énormes 
défis logistiques, des menaces d’intimidation dans 

internationaux venus de l’Union Européenne, des ONGs 
canadiennes et américaines, de l’Union Africaine, de 
la SADC et des ONGs africaines spécialisées dans 
les élections comme EISA. Sur le plan national, 
on a fait état de 47.000 observateurs nationaux  
encadrés par des ONGs ou regroupements d’ONGs 
de droit congolais soutenu par les bailleurs de 
fonds occidentaux et les Eglises catholiques et 
protestante.

A analyser les chiffres fournis en termes 
d’observateurs, il apparaît clairement que les 
50.000 bureaux de votes éparpillés sur l’ensemble 
du territoire congolais devraient recevoir chacun 
au minimum un observateur. De l’avis des médias à 
Kinshasa, certains bureaux de vote dans la capitale 
congolaise et même sur la route du Bas-Congo n’ont 
jamais vu passer un observateur. « Après mon vote 
à Kinshasa, par curiosité journalistique, j’ai fait 
le tour de certains bureaux de la capitale. Je suis 
allé sur la route du Bas-Congo où je n’ai vu aucun 
observateur dans les bureaux que j’ai visité le jour 
du scrutin7 ».

En dépit des faiblesses et irrégularités constatées 
par les uns et les autres, dans l’ensemble, c’est la 
grande satisfaction sur la tenue de ces premières 
élections des dernières quarante années de la 
RDC.  Dès le lendemain des scrutins, le CIAT8 a 
salué « le courage, la forte mobilisation, le sens de 
responsabilité et de civisme dont ont fait preuve 
les électeurs en se rendant aux urnes dans le 
calme et la sérénité9 ».  Pour cette institution de 
la transition congolaise, « les opérations de vote 
se sont généralement déroulées, sauf quelques cas 
isolés, dans l’ordre et la sécurité10 ». 

Les Nations Unies dont la mission de maintien de 
la paix en RDC est la plus importante avec  17 mille 
Casques Bleus ne sont pas restées indifférentes à 
ce miracle congolais. Son Secrétaire général, M. 

Si les opérations 
de vote se 
sont déroulées 
dans la paix et, 
globalement, 
librement, le 
hic est venu 
des centres de 
compilation des 
résultats.



JED - LA LIBERTÉ DE LA PRESSE EN PÉRIODE ÉLECTORALE - NOVEMBRE 2006

16

le pays. Pour eux l’essentiel était fait.  Il ne restait 
plus qu’à attendre les résultats et à sensibiliser les 
congolais à accepter « la vérité des urnes ». C’était 
ignorer que les centres de compilation des résultats 
n’étaient pas que composés des enfants de chœur.

DESOLATION. Ce qui n’était qu’une rumeur 
apparut au grand jour lorsque le photographe du 
quotidien Le Potentiel immortalisa le désordre dans 
lequel se faisait le travail de compilation des résultats 
dans le Centre de compilation de Kinshasa. Des sacs 
des bulletins déchirés et entassés, des bulletins de 
vote éparpillés à même la cour de l’ex-Ranapi (siège du 
Centre de compilation des résultats de Kinshasa), des 
bulletins de vote en faveur du candidat du MLC Jean-
Pierre Bemba retrouvés brûlés dans certains quartiers 
de Kinshasa, etc. Ajouté à cela, des « tentatives » de 
modifier les résultats dans le chef de certains agents 
des centres de compilation de Kinshasa et de l’est de la 
RDC dont les auteurs ont été déférés devant la justice.

BUREAUX FICTIFS. Dans un point 
de presse organisé, le 10 octobre 2006 à son siège à 
Kinshasa, la Mission d’observation électorale de l’Union 
Européenne en RDC (MOEU) par la bouche de son chef 
adjoint M. Eric des Pallières a relevé des irrégularités et 
des fraudes dans la phase de compilation des résultats. 
« Certains garde-fous essentiels à la transparence et à 
l’intégrité du scrutin ont été inégalement respectés. La 
liste des bureaux de vote a été modifiée à plusieurs 
reprises jusqu’à la veille du scrutin. Les résultats des 
élections législatives ont révélé que le nombre des 
bureaux de vote ou des votants affichait des variations 
inexpliquées entre les deux scrutins simultanés du 30 
juillet. Il y a incohérence sur la comptabilité électorale » 
a expliqué la MOEU citée par le journal LE PHARE27.
Ce capharnaüm n’a pas manqué d’avoir des répercussions 
sur la comptabilité des votes exprimés par les congolais. 
Pire, dans certaines villes ou territoires comme 

grand bailleur de fonds des élections congolaises. 
En effet, dans un communiqué signé par M. Philippe 
Morillon (chef de la Mission) et rendu public, le 
03 août 2006 à Kinshasa, la MOEUE dit qu’elle « ne 
formulera son évaluation finale sur les scrutins 
qu’après l’examen approfondi des conséquences 
qu’auraient pu avoir les irrégularités constatées 
ici ou là dans la mise en œuvre des procédures 
électorales et après avoir suivi avec l’attention 
qu’elles méritent les opérations d’agrégation des 
résultats dans différents bureaux de liaison. Ce 
n’est donc qu’après la publication des résultats 
provisoires qu’elle déposera ses conclusions et 
pourra dire si cette consultation a été ou non 
conforme aux standards internationaux26».

LE CAPHARNAÜM.  Si les opérations 
de vote se sont déroulées dans la paix et, 
globalement, librement, le hic est venu des centres  
de compilation des résultats. Contrairement aux 
assurances données par la CEI quant aux mesures de 
sécurité pour bloquer toute tentative de vol du vote 
des populations, nombre d’obserateurs ont reconnu 
que les centres de compilation des résultats n’ont 
pas été le model de transparence et de fiabilité dans 
leur fonctionnement. Des membres de ce centre 
ont été pris en flagrant délit de falsification des 
résultats. Ils ont été arrêtés et déférés devant les 
cours et tribunaux. Un indice suffisant qui explique 
le scepticisme des populations et même de certains 
candidats quant aux résultats provisoires publiés 
par la CEI et confirmés par la CSJ (Cour Suprême 
de Justice), organe suprême d’un système judiciaire 
que tout le monde, congolais et expatriés, accusent 
de corruption et de soumission au pouvoir exécutif.

Dès le lendemain de la clôture des bureaux de vote 
et la publication des rapports d’observation de 
différentes ONGs nationales et internationales, la 
quasi majorité des observateurs a commencé à quitter 

Dans une conférence organisée à Kinshasa le 02 août 
2006 au nom de la mission conjointe du CDCE 
(Cadre de concertation de la Société Civile pour 
l’observation des élections) et de l’EurAc (Le Réseau 
Europe Afrique Centrale), le père Rigobert Minani 
a exprimé, en dépit de « quelques problèmes et 
difficultés ayant entaché le bon déroulement de ces 
scrutins », « la satisfaction de la mission conjointe 
par rapport au climat serein dans lequel se sont 
déroulées les élections sur toute l’étendue du 
territoire national … l’EurAc et le CDCE considèrent 
que les procédures ont été globalement suivies »18.

Pour sa part, le Rénosec19 (Réseau national pour 
l’observation et la surveillance des élections au 
Congo), « sous réserve de certains faits avérés20 », 
estime que « les scrutins électoraux du 30 
juillet 2006 ont été libres, démocratiques et 
transparents ». Par conséquent, le Rénosec conclu 
que « les résultats peuvent être considérés comme 
crédibles et respectant l’expression de la volonté 
populaire »21.

D’autres observateurs africains des élections parmi 
lesquels on a noté la présence de l’ancien président 
du Burundi, M. Pierre Buyoya, ont également noté 
que « les scrutins du 30 juillet 2006 ont connu 
une forte participation des électeurs » et en ont 
conclu que « les opérations de vote ont été libres, 
pacifiques et démocratiques. (…) Les  incidents et 
les irrégularités constatés n’ont pas été de nature à 
entacher la crédibilité des deux scrutins »22.

PRUDENCE DE L’U.E. L’enthousiasme 
général qui a caractérisé la majorité des observateurs 
envoyés ou invités en RDC est tout de même relativisé 
par la  MOEUE (Mission d’Observation de l’Union 
Européenne). L’UE25 qui a été souvent accusée 
d’avoir choisi son candidat par les médias proches 
de l’opposition congolaise à cause des prises de 
position de certains de ses dirigeants aura été le plus 

«Malgré d’énormes 
défis logistiques, 
des menaces 
d’intimidation 
dans certaines 
parties du pays, 
les premiers 
rapports indiquent 
que le vote 
s’est déroulé de 
manière pacifique, 
sans incident 
notable (…) 



JED - LA LIBERTÉ DE LA PRESSE EN PÉRIODE ÉLECTORALE - NOVEMBRE 2006

17

de 40 ans, « nul ne pouvait prendre la responsabilité 
d’en annuler les résultats dans la mesure où, eu égard 
à son coût énorme (près d’un demi milliard de dollars 
US), personne ne pouvait accepter de débourser, 
une seconde fois, une telle bagatelle », avoue, sous 
le couvert de l’anonymat un observateur de l’Union 
Européenne.

Ces « erreurs » matérielles doublées des dénonciations 
réelles ou supposées des fraudes et irrégularités ont 
poussé les médias des principaux candidats (Kabila 
et Bemba) à entamer  « une guerre des chiffres » 
proclamant, sur base des résultats très partiels parfois 
intentionnellement faussés, la victoire de leur champion 
respectif. Quelles que eussent été les irrégularités et les 
fraudes qui ont émaillés ce premier scrutin depuis plus 

particulièrement à Isangi dans la Province Orientale 
où  le nombre des votants a été supérieur au nombre 
des électeurs inscrits : 183 164 votants sur 155 017 
électeurs inscrits, soit un taux de participation de 
118,16 % !   Dénoncés par des médias et des acteurs 
politique, ces «petites erreurs » dans le système ont fait 
scandale montrant la face cachée de l’iceberg. Réponse 
de la CEI : il s’agit d’une « erreur » qui a été corrigée. 

La Tour administrative de la RTNC 
à Kinshasa / Lingwala

Vue d’un studio de production de la RTNC

QUELS RÔLES POUR LES MÉDIAS EN PÉRIODE ÉLECTORALE ?

Les élections libres et démocratiques sont un véritable moment de transparence qui ne peut se faire judicieusement sans la 
contribution des médias. Surtout dans un pays aux dimensions continentales mais sans infrastructures de base viables, où plus 
de 70 % de la population vivent en milieu rural et ne savent ni lire ni écrire. Face à un tel défi, tout le monde était d’avis que les 
médias sont un partenaire indispensable si l’on veut réussir un processus électoral, le premier réellement libre et démocratique 

jamais organisé depuis bientôt deux générations. Les rôles des médias en période électorale peuvent ainsi se résumer en quatre 
principaux moments suivants :

Avant les élections, les médias doivent :
 Mobiliser et éduquer la population sur : l’importance des élections dans une démocratie dans le but de créer un engouement 

pour les élections (taux de participation), les textes législatifs qui organisent les élections, la procédure des différents scrutins 
(comment voter),  comment choisir le meilleur candidat, comment voter ou remplir son bulletin de vote ;

 Présenter les problèmes de la population que les nouveaux élus doivent, chacun à son niveau, essayer de résoudre (Matière à 
débat pour les candidats : ex : droits de l’homme, la place de la femme, l’éducation et la santé, l’emploi des jeunes, la paie des 
fonctionnaires, les problèmes d’infrastructures, etc.).

Pendant la campagne électorale, les médias doivent :
 Présenter les différents candidats ainsi que leurs programmes (Qui est qui, qui a fait quoi dans le passé, qui est capable de faire 

quoi une fois élu, que prévoit son programme, etc.) ;
 Suivre et rendre compte de différentes manifestations des campagnes électorales ;
 Pousser les différents candidats à donner leurs visions sur les différentes préoccupations de la population (par des interviews, 

des émissions de débat, etc.) ;
 Analyser la faisabilité des programmes présentés (est-ce une simple démagogie ?)

Le jour du vote, les médias doivent :
 Observer le déroulement du vote ;
 dénoncer les irrégularités et les fraudes ;
 Donner des tendances en fonction des résultats provisoires affichés par bureau de vote ;

Après les élections, les médias doivent :
 Annoncer les résultats officiels tels que donnés par l’institution compétente (CEI)
 Analyser les résultats pour voir s’il n’ y pas d’erreurs possibles ;
 Suivre au niveau de la CSJ le déroulement du traitement des contentieux ;
 Annoncer les résultats définitifs donnés par la CSJ
 Expliquer à la population pour qu’elle accepte les résultats et aux élus pour qu’ils sachent qu’ils vont travailler pour tout le 

monde, même pour ceux qui n’ont pas voté pour eux ;
 Suivre et rendre compte de la mise en place de nouvelles institutions (autorités) issues des élections ;
   Suivre et critiquer la gestion (le travail) des élus afin qu’ils tiennent leurs promesses électorales.



JED - LA LIBERTÉ DE LA PRESSE EN PÉRIODE ÉLECTORALE - NOVEMBRE 2006

18

Une vue du studio de la station de Radio Okapi à Lubumbashi, province du Katanga



JED - LA LIBERTÉ DE LA PRESSE EN PÉRIODE ÉLECTORALE - NOVEMBRE 2006

19

Un grand nombre d’entre elles sont basées dans les 
provinces de l’est de la RDC.

DIEU ET L’ARGENT. Les confessions 
religieuses ne sont pas restées à l’écart de ce boom 
médiatique. Emboîtant le pas aux Eglises traditionnelles 
(Catholique et Protestante), les Eglises dites de Réveil 
se sont jetées dans l’arène en créant leurs propres 
radios et télévisions dont les pasteurs sont devenus, à 
l’exemple de l’Amérique du Nord, de véritables télé-
évengélistes. Fondés au début pour l’évangélisation, les 
médias confessionnels n’ont pas résisté longtemps à la 
tentation de faire de l’information générale souvent sans 
personnel qualifié car « les journalistes » étant souvent 
recrutés parmi les adeptes de l’Eglise. Face à la crise 
multiforme qui secoue la RDC, la prière est devenue la 
consolatrice des populations rongées par des multiples 
questions existentielles auxquelles les politiques ne 
trouvent pas souvent de réponses. D’où la prolifération 
des Eglises appuyées par des radios et télévisions. Mais, 
entre les pasteurs et les hommes politiques, des liens 
se sont créés et même développés surtout à l’approche 
des échéances électorales. Les Eglises constituent 
des viviers d’électeurs potentiels. Les pasteurs et les 
politiques ne l’ignorent pas. Les premiers promettent 
aux seconds les voix de leurs milliers d’adeptes alors 
que les politiques multiplient des dons en nature ou en 
argent. Des pasteurs ne se cachent plus pour apporter 
publiquement leur soutien à tel ou tel autre candidat ou 
parti politique entraînant, dans cette politisation de leur 
ministère, celle de leurs médias.

LE MODELE OKAPI.  Depuis 
l’engagement des Nations Unies dans le processus 
de normalisation politique en RDC au travers de 
la MONUC31, une radio a vu le jour. Il s’agit de la 
Radio Okapi, du nom d’un animal qu’on ne retrouve 

Télévision), en violation de l’article 53 qui consacre son 
pluralisme, n’échappent pas, dans les faits, au contrôle 
politique. Depuis l’époque de Maréchal Mobutu, médias 
publics est synonyme de médias du gouvernement ou du 
parti dominant dans la coalition gouvernementale. Hier, 
c’était le MPR (Mouvement Populaire de la Révolution, 
parti de Mobutu) et aujourd’hui, c’est le PPRD (parti 
du président Joseph Kabila) qui contrôle, à son seul 
profit, les médias publics. Bon nombre d’observateurs 
au Congo estiment que si les médias d’Etat avaient été 
réellement des médias publics, on n’aurait pas assisté 
à la prolifération des médias totalement contrôlés 
par les hommes politiques. L’avantage de la RTNC est 
qu’elle émet sur l’ensemble du pays avec des directions 
provinciales jouissant d’une certaine autonomie dans la 
production des émissions locales.

La deuxième catégorie des médias audiovisuels existant 
en RDC est celle des radiotélévisions commerciales 
dont le but premier avoué est de faire du bénéfice. 
Elles sont soit directement créées par des hommes 
politiques ou leurs membres de famille, soit créées 
par des journalistes ou hommes d’affaires (congolais et 
expatriés) dont certains bénéficient non seulement de 
l’appui politique mais parfois financier hypothéquant 
par ce même fait leur indépendance par rapport aux 
sources de financement.

La troisième catégorie des médias audiovisuels est 
celle dite communautaires et associatives. Fondées par 
des communautés de base, dans des milieux  souvent 
dépourvus d’infrastructures, ces radios communautaires 
sont de véritables médias de proximité dans un pays 
où le taux d’analphabétisme est l’un des plus élevé 
du continent faisant, de ce fait même, de la radio le 
média roi. Au moins une centaine des radiotélévisions, 
à diverses fortunes, se retrouvent dans cette catégorie. 

La RDC, contrairement à certains autres pays du 
continent africain, a une vie médiatique aussi 
variée que diversifiée favorisée, depuis 1996, 
par la promulgation de la loi N°96/002 du 

22 juin 1996.  Cette loi réaffirme, en plusieurs de ses 
dispositions, la liberté d’entreprise dans le secteur de la 
communication et de l’information. L’article 14 de la loi 
sus indiquée stipule par exemple que « la création et la 
gestion des moyens de communication des entreprises 
de presse, des agences de presse et des messageries, 
de même que l’imprimerie et la librairie sont libres. 
Ces activités  s’exercent en toute indépendance, dans 
le respect de la loi28 ».Concernant particulièrement la 
communication audiovisuelle, la même loi ajoute, en 
son article 51 que « la communication audiovisuelle 
est libre. Toute personne physique ou morale a le droit 
de produire, transmettre, recevoir tous les produits 
de la communication audiovisuelle tels qu’énumérés 
à l’article précédent et d’y participer sous réserve 
de l’ordre public, des droits d’autrui et des bonnes 
mœurs29 ». Parlant des médias publics, la même loi 
congolaise, en son article 53, dit que « la communication 
audiovisuelle publique est pluraliste. Elle ne peut, 
en aucun cas, être monopolisée au profit d’une seule 
opinion ou d’un groupe d’individus30 ».

BOOM. Fort de cette législation, la RDC a 
connu, ces dix dernières années, un développement 
exponentiel des journaux et des radiotélévisions privées 
aux côtés de la chaîne publique RTNC (Radiotélévision 
Nationale Congolaise). Parmi les radiotélévisions 
privées, on distingue les radiotélés commerciales et les 
radiotélés communautaires et associatives dont celles 
confessionnelles. 

La radio et la télévision d’Etat (la RTNC née des cendres 
de l’ex-OZRT – Office Zaïrois de Radiodiffusion et de 

TITRE II: LES DÉFIS QUOTIDIENS DES MÉDIAS CONGOLAIS.

 « Certains 
garde-fous 
essentiels à la 
transparence 
et à l’intégrité 
du scrutin ont 
été inégalement 
respectés. 
La liste des 
bureaux de vote 
a été modifiée 
à plusieurs 
reprises jusqu’à 
la veille du 
scrutin» 

Mission d’observation électorale  de l’Union 
Européenne en RDC  (MOEU) parlant du 
premier tour de l’élection présidentielle.



JED - LA LIBERTÉ DE LA PRESSE EN PÉRIODE ÉLECTORALE - NOVEMBRE 2006

20

qu’en RDC. Projet conjoint des Nations Unies et de 
la Fondation Suisse Hirondelle, Radio Okapi, qui 
se définit comme une radio pour la paix, couvre 
l’ensemble du territoire congolais avec des stations 
provinciales et des journalistes congolais éparpillés 
à travers le pays sous l’encadrement des experts 
étrangers. Radio professionnelle par excellence, 
Okapi aura contribué pour beaucoup, par son 
information équilibrée, au retour à la paix, à la 
sensibilisation des populations et à la mobilisation 
pour les élections. Elle a développé un partenariat 
avec des radios locales dans des coins les plus 
reculés au grand bonheur des milliers de paysans 
à travers le Congo.

A côté des médias audiovisuels, la RDC a connu 
aussi, depuis les années 1990, une floraison des 
titres de presse dont une dizaine de quotidiens et 
une multitude de petits journaux non viables, à la 
parution irrégulière. Très dynamique, la presse écrite 

n’a pas échappé à la crise économique qui ronge le 
Congo. Après avoir atteint, dans les années 90, des 
cimes de 20.000 exemplaires de tirage pour certains 
d’entre eux, les tirages les plus élevés aujourd’hui 
ne dépassent guère  les 1500 exemplaires par jour. 
Essentiellement écrite en langue française, la presse 
écrite apparaît comme un média de l’élite habitant 
les villes dont principalement la capitale congolaise. 
Son coût (un peu plus d’un dollar américain) prive 
même une bonne partie de cette élite d’y accéder 
compte tenu du faible pouvoir d’achat.

SOLDATS DES CAUSES 
INCONNUES. Le dynamisme observé dans 
le paysage médiatique congolais ne doit pas faire 
oublier les innombrables défis auxquels les médias 
font face et qui n’ont pas manqué d’influer sur ses 
rôles pendant le processus électoral en cours au 
Congo. Globalement, ces problèmes et défis peuvent 
se résumer en ceci : 

Un panneau en feu  du 
candidat Joseph Kabila 
à Kinshasa lors du 
premier tour de l’élection 
présidentielle 

Un journaliste dans les installations de la station de 
Radio Okapi à Lubumbashi, province du Katanga



JED - LA LIBERTÉ DE LA PRESSE EN PÉRIODE ÉLECTORALE - NOVEMBRE 2006

21

archives pour diffuser des images macabres des 
personnes tuées par les bombardements des 
troupes gouvernementales lors des guerres contre 
les rebellions.

VIOLENCE VERBALE. Cette 
guéguerre était ponctuée, sur les mêmes médias 
et d’autres, des émissions au cours desquelles des 
« hérauts » d’un genre nouveau  hurlaient leur rage 
incitant leurs supporters respectifs, directement ou 
indirectement, à la violence. Ce climat de tension 
avait été accentué par l’annonce, par chaque groupe 
de médias, de la victoire erronée de son candidat 
se basant sur des résultats très partiels. Au vu de 
tous ces dérapages condamnables, des voix se sont 
élevées pour accuser les médias d’être à la base 
des affrontements sanglants survenus à Kinshasa 
du 20 au 22 août 2006. « Les résultats de l’enquête 
conduite par la MONUC sur ces évènements seront 
remis au future gouvernement issu des élections 
afin de préserver le processus en cours » a indiqué 
le porte-parole adjoint de la MONUC, M. Jean Tobie 
Okala .

Ces dérapages de certains médias de la capitale 
congolaise et d’autres qui se sont déroulés dans 
certaines provinces où des médias récents sont 
totalement contrôlés par les hommes politiques, ne 
peuvent occulter le travail immense accompli par la 
majorité des médias à travers le pays en dépit des 
difficultés relevées plus haut. 

UNE PALME. Dans ce travail titanesque 
accompli par les médias pour tenir le public informé 
de toutes les péripéties et contours du processus 
électoral, « la palme revient aux radios associatives 
et communautaires qui se sont investies longtemps 
avant dans leur propre formation d’abord avant 
de se consacrer au travers des partenariats et 
synergies divers pour vaincre leurs insuffisances et 

couvrir avec beaucoup de satisfaction la première 
partie des élections qui viennent de se dérouler 
en RDC » affirme Freddy Mulongo, président de 
l’ARCO33.

Les radios communautaires et associatives qui se 
veulent des radios de proximité ont fait montre 
d’ingéniosité pour surmonter, ensemble, leur 
faiblesse face à leurs rôles pendant les élections 
comme le raconte Modeste Shabani, directeur de la 
radio Sauti ya Mkaji (la Voix du paysan) installée à 
Kasongo dans la province du Maniema :

« Au Maniema, nous sommes 7 radios associatives 
et communautaires sur 21 radios. Nous avons 
commencé par organiser des rencontres de 
concertations avec les candidats ou leurs délégués. 
Au cours de ces concertations, nous avons discuté 
du code de bonne conduite pendant les élections 
et d’autres directives élaborés par la HAM (Haute 
Autorité des Médias) dans le but de vulgariser 
les responsabilités respectives des journalistes 
et hommes politiques. Pendant la campagne, les 
radios communautaires se sont comportées avec 
professionnalisme à Kasongo et Kalima. C’est 
à Kindu (chef-lieu de la province) qu’il y a eu le 
plus de dérapages par des incitations à la violence 
qui ont contribué à des affrontements entre les 
supporters des différents candidats à la députation 
nationale, propriétaires eux-mêmes de certains 
médias. Toutefois, il convient de reconnaître le 
professionnalisme dont a fait montre à Kindu une 
radio communautaire, la RTLM (Radiotélévision 
communautaire Maniema Liberté ».

SYNERGIES POSITIVES. Le rôle 
positif que la radio Sauti ya Mkaaji a joué dans 
l’éducation, la sensibilisation et la couverture 
des élections au niveau du territoire de Kasongo 
est, à en croire son directeur Modeste Shabani, la 

 La pauvreté des médias d’où faibles 
tirages et faibles rayons d’émission 
 Les conditions de travail et de 
rémunération des journalistes déplorables ;
 La corruption des journalistes 
(phénomène « coupage32 »)
 L’invasion directe ou indirecte du secteur 
des médias par des hommes politiques ;
 La politisation à outrance des médias 
privés ;
 La confiscation des médias d’Etat par un 
parti politique (PPRD) ;
 L’insuffisance de formation ;

 Les problèmes d’infrastructures (manque 
d’électricité contraignant les radios dans certaines 
localités à recourir aux générateurs qui accroissent 
les coûts d’exploitation).

En dépit de ces difficultés qui sont de véritables 
défis à relever, les médias congolais ont essayé de 
jouer les rôles qu’on attendait d’eux pendant les 
élections. Parfois avec beaucoup de bonheur, mais 
aussi avec des dérapages pour certains d’entre eux.

Quelques jours avant le premier tour des élections 
présidentielles, des médias appartenant  aux deux 
principaux challenger, Bemba et Kabila, rivalisaient 
d’ardeur dans la diabolisation des adversaires 
politiques de leurs menthors en exploitant de 
façon éhonté des images sanglantes des policiers 
lynchés par la foule ou des populations civiles 
massacrées lors des deux guerres de 1996 et 1998. 
Paradoxalement, cette guerre des images sales a été 
lancée par la chaîne publique RTNC qui en a fait un 
quasi générique qui annonçait toutes les éditions 
d’information. Elle sera rejointe par d’autres 
chaînes de télévision se réclamant du candidat 
Kabila. En réponse à cette campagne, CCTV (Canal 
Congo Télévision) et CKTV (Canal Kin Télévision), 
propriété de M. Bemba, vont fouiller dans leurs 



JED - LA LIBERTÉ DE LA PRESSE EN PÉRIODE ÉLECTORALE - NOVEMBRE 2006

22

résultante de la synergie dans le cadre du RATECO34, 
que pilote à merveille la Radio Maendeleo basée à 
Bukavu dans la province du Sud-Kivu. Cette synergie 
s’est caractérisée par l’échange d’émissions de 
vulgarisation et de sensibilisation aux élections 
ainsi que la couverture conjointe, avec une rédaction 
commune, du scrutin. Shabani reconnaît tout de 
même les limites de cette synergie : « Elle n’a pas 
bien fonctionné pour toutes les radios dans la 
mesure où toutes les radios n’avaient pas les mêmes 
capacités techniques en terme d’équipement ».

Toujours est-il que grâce à la RATECO qui 
bénéficie elle-même de l’appui, entre autres, des ONG 
internationales NIZA35, IPP36 et WORLD COM FONDATION, 
des radios membres de ce réseau ont pu bénéficier des 
formations dans l’animation des « clubs d’écoute », un 
véritable thermomètre qui rapprochent d’avantage les 
radios des populations, l’acquisition des générateurs 
(groupes électrogène), les émetteurs, vélos et autres 
dictaphones. « L’IPP, au travers de son programme PARI 
(Programme d’Appui aux Radios Indépendantes) a 
contribué largement à l‘amélioration de la circulation 
de l’information par l’Internet en appuyant, à 
Lubumbashi, Kisangani, Bukavu et Mbuji-Mayi, une 
radio qui devient un point d’appui pour les autres 
radios par la formation technique et journalistique et 
les équipements », déclare Domitille Duplat, responsable 
des programmes à IPP.  Un journaliste de la radio RCK  
basée à Lubumbashi (province du Katanga) et qui 
est le point focal du PARI dans cette province, juge 
l’initiative de IPP « louable, avec des résultats positifs 
mais mitigés ». « Pour des raisons purement d’humeur 
personnel, il y a des responsables des radios qui ne 
veulent pas user du service simplement parce qu’ils 
estiment que le service devait être placé chez eux. C’est 
triste », conclut-il.

L’autre raison du succès de la radio Sauti ya Mkaaji, 
Shabani le trouve dans le Réseau des radios partenaires 
de la radio onusienne Okapi. « Grâce à ce réseau, 

Sud-Kivu ont été déployées dans tous les territoires de 
la province en vue de permettre aux auditeurs de toutes 
les stations radio d’avoir une information fiable en tant 
réel sur le déroulement du scrutin. Toutes les radios 
impliquées dans cette synergie prenaient en relais les 
éditions des journaux parlés de Radio Maendeleo où était 
basée la rédaction centrale composée de huit journalistes.  
« Pendant quatre jours, les auditeurs ont eu l’accasion 
de suivre, non seulement l’évolution du scrutin, mais 
aussi l’ambiance qui regnait dans les territoires du 
Sud-Kivu. Avec cette nouvelle expérience, les médias du 
Sud-Kivu ont prouvé que, bien encadré et unis, ils sont 
capables de beaucoup de choses », ajoute Kizito Mushizi. 
Un préfet38 d’une école secondaire de Bukavu a, à juste 
titre eu ces mots : « On a pas attendu RFI (Radio France 
Internationale) pour connaître l’évolution des élections 
au Sud-Kivu ».
A Kisangani, chef-lieu de la province orientale, six radios 
associatives et communautaires ont aussi développé une 
synergie pour la couverture du scrutin présidentiel et 
législatif. Pendant cinq jours, cette synergie, dont 
la rédaction conjointe était centralisée à la RCM 
(Radio Communautaire Mwangaza) a produit 36 
éditions des journaux parlés  à raison de 12 en 
langue lingala, 12 en swahili et 12 en français. 25 
journalistes ont été mobilisés pour cette synergie. 
Les correspondants au niveau des communes et des 
districts intervenaient en direct pour faire le point 
des lieux de vote là où ils étaient.

MÉDIAS/SOCIÉTÉ CIVILE. A côté 
des synergies médias/médias qui ont fait leurs 
preuves pendants la période électorale, il y a eu 
des synergies médias/société civile. Dans le cadre 
du PEPSA/RDC, les organisations des médias (UNPC, 
JED, RATECO) et celle de la société civile (CENADEP, 
LINELIT) ont élaboré, à l’issue de deux ateliers un 
programme ambitieux d’organisation des caravanes 
d’éducation civique et électorale à travers la RDC 

des radios comme la mienne ont pu bénéficier du 
matériel de studio, d’un émetteur de 500 W et même 
de formation ».  La radio Okapi est en elle-même une 
expérience enrichissante de professionnalisme dans 
un pays qui sort d’un conflit armé. Des émissions 
telles que « Dialogue entre Congolais » ont contribué 
pour beaucoup au rapprochement des populations de 
l’ensemble du pays. Utilisant les quatre principales 
langues nationales du Congo, Okapi s’est rapproché 
d’avantage de toutes les couches de la société 
congolaise.

L’EXEMPLE DE MAENDELEO. 
L’autre expérience enrichissante de la manière dont les 
médias ont pu remplir leur rôle pendant les élections est 
celle de la Radio Maendeleo au travers, une fois de plus, 
de la RATECO. La radio Maendeleo que dirige de façon 
professionnelle Kizito Mushizi37 anime un réseau de près 
de 100 « radios-clubs » partenaires de radio Maendeleo 
qui se repartissent par axes géographiques à travers la 
province du Sud-Kivu. 

Radio Maendeleo qui est devenue un phénomène de 
société à Bukavu a pris la tête des synergies des radios 
pour les opérations du referendum constitutionnel et le 
scrutin du 30 juillet 2006. Du 18 au 20 décembre 2005, 
dans le cadre de la synergie des radios pour le referendum 
constitutionnel, des journalistes des radios membres de 
la synergie ont été envoyés dans la ville de Bukavu, les 
territoires de Kabare, Walungu et Idjwi pour couvrir les 
opérations du vote. Toutes les informations obtenues sont 
centralisées et traitées par une rédaction centrale de la 
synergie basée à Radio Maendeleo. « Cette expérience 
avait bien réussi à toutes les radios et nous avons décidé 
de la reprendre le 30 juillet 2006 lors des élections 
présidentielles et législatives », commente Kizito Mushizi.

Avec l’appui de NIZA, IPP et de la MONUC, une vingtaine 
des journalistes de diverses radios de la province du 

Ci-haut: Emmanuel Kipolongo, Administrateur 
Délégué Général de la RTNC .
Ci dessous: Henri Mova Sakanyi, ministre de la 
Presse & information. 
Tous deux membres du PPRD et de la cellule de 
communication du candidat Joseph Kabila.



JED - LA LIBERTÉ DE LA PRESSE EN PÉRIODE ÉLECTORALE - NOVEMBRE 2006

23

conduite qui régit le comportement des hommes 
politiques et les rapports de ceux-ci avec les médias. 
Ce Code a été signé par tous les partis politiques 
même si son application a été souvent violée par 
certains hommes politiques qui n’ont pas manqué 
de se faire sanctionner par la HAM.

ECHEC ET MÂT. Sur le point de la 
neutralité des médias publics et de l’équilibre entre 
candidats, la HAM  n’a pas pu obtenir gain de cause 
car la RTNC est toujours confisquée par le parti 
dominant au pouvoir, le PPRD, parti du président 
Joseph Kabila dont le ministre de l’information se 
comporte en véritable patron de ce média. Dans sa 
tentative de mettre la RTNC au service de tous, la 
HAM a eu à entrer, plus d’une fois, en confrontation 
publique avec le ministre de la presse et information 
avant de se resigner devant cette confiscation des 
médias publics.

Dans son combat pour l’accès de tous aux médias 
surtout pendant la période électorale, la HAM n’avait, 
à un moment que sa seule volonté et la détermination 
de son président là où il lui aurait aussi fallu un peu 
plus de moyens financiers et politiques. Des projets 
d’émissions tels que « Un parti, un projet » dont 
l’objectif était de faire connaître longtemps avant 
les élections les partis politiques et leurs projets 
de société ont été abandonnés avant d’avoir été 
concrétisés par la seule opposition du ministre PPRD 
de la presse et information. L’autre projet louable 
de la HAM consistait à obtenir du gouvernement et 
des partenaires étrangers de l’argent à donner aux 
médias qui en retour ouvriraient gratuitement leur 
espaces et temps d’antenne à tous les candidats. Ce 
projet non plus n’a pas trouvé d’échos favorables 
faute d’argent ;

La HAM a tout de même réussi à organiser, pendant 
la période de la campagne électorale, des débats 

en y associant les médias et organisations locales. 
Au total 13 caravanes devaient être conduites avec 
pour objectifs la mobilisation massive et pacifique 
des populations aux différents scrutins ; la création et 
la poursuite, à chaque escale, des espaces de débats 
publics, le dialogue entre la population et les acteurs 
sociaux dans des tribunes d’expression populaire, 
l’information de la population sur les textes juridiques 
et réglementaires des prochaines élections et la 
promotion de la coexistence pacifique des populations 
dans les zones où existent des conflits latents. Pour des 
raisons budgétaires et de timing, seules trois caravanes 
ont pu être organisées  à Kinshasa, dans le Bas-Congo et 
dans le Nord et Sud-Kivu et le Maniema.

Si la caravane de Kinshasa était assez limitée déjà pour 
des raisons logistiquees, celle du Bas-Congo aura été la 
plus importante. Avec comme point de chute la ville 
de Matadi, chef-lieu de la province du Bas-Congo, en 
partant de Moanda et Kasangulu. Au total 13 localités 
et territoires ont été touchés par cette caravane qui a 
été financée par la Royaume des Pays-Bas au travers de 
son Ambassade à Kinshasa. Quand aux caravanes des 
provinces de l’est, elles ont été fusionnées en une seule 
qui a fait le tour de certains territoires et localités du 
Nord et Sud-Kivu et de la province du Maniema.

RÉGULATION ET REPRESSION. 
Depuis l’Accord de Paix signé à Pretoria par les 
protagonistes de la crise congolaise, il a été instauré 
en RDC une instance de régulation des médias 
dénommée la Haute Autorité des Médias (HAM). 
L’un des objectifs de cette structure animée par M. 
Modeste Mutinga, était justement de favoriser l’accès 
de tous aux médias surtout pendant la campagne 
électorale et de veiller sur la neutralité des médias 
publics.

Dans le cadre de ses attributions consignées dans 
sa loi organique, la HAM a édicté un code de bonne 

Un bus de la HAM calciné, le 27 juillet 2006,  par 
des manifestants en marge du dernier meeting de 
campagne du candidat Jean-Pierre Bemba. 
(Photo JED)

contradictoires entre différents candidats en dépit 
de quelques actes de sabotage de certains médias 
sous contrôle politique et du refus de certains 
candidats à s’affronter dans un débat. Elle a aussi 
réussi à organiser une soirée électorale. Par contre, 
la HAM a été omniprésente en ce qui concerne la 
repression des abus à la liberté d’expression donnant 
d’elle, peut-être, une fausse image d’un organe plus 
répressif que promoteur de la liberté de la presse. 
Cette vision est compréhensive dans la mesure où 
tout le programme ambitieux de promotion de la 
liberté d’expression a été confronté à la dure réalité 
de manque de moyens financiers pour l’exécuter.

UN MAL NECESSAIRE. Face à la 
montée du discours parfois xénophobe et d’incitation 
à la violence décrié dans certains médias, la HAM 
a mis sur pieds, en son sein, une commission de 



JED - LA LIBERTÉ DE LA PRESSE EN PÉRIODE ÉLECTORALE - NOVEMBRE 2006

24

surveillance et d’éthique électorale composée des 
délégués de la profession au travers la commission 
de discipline de l’UNPC et de l’OMEC (Observatoire 
des médias congolais, organe d’autorégulation) et 
de la Justice congolaise. Cette structure de veille a 
eu pour mission de réagir rapidement aux discours 
de haine et de violence qui peuvent menacer le 
fragile processus électoral. Cette structure a eu 

à prononcer des sanctions d’embargo contre des 
acteurs politiques et de suspension de certains 
médias. Ces sanctions n’ont pas manqué à certains 
égards de soulever des protestations et de créer de la 
suspicion dans la mesure où des principes d’équité 
et de proportionnalité entre la faute commise et la 
sanction n’ont pas toujours été respectés. En plus,  à 
vouloir à tout prix sanctionner, en dehors des cours 

et tribunaux, « les diffamations ou imputations 
dommageables », « les accusations sans preuves », 
« les offenses aux institutions ou autorité » dans une 
campagne électorale, « l’apologie de la congolité 
(Sic !) », « les injures », etc., la HAM a été accusée 
de vouloir annihiler toute critique ou  débat sur 
des questions de société qui méritaient éclairage en 
période électorale. 



JED - LA LIBERTÉ DE LA PRESSE EN PÉRIODE ÉLECTORALE - NOVEMBRE 2006

25

Un incendie d’origine inconnue à ce jour consumme, le 18 septembre 2006, les installations de CKTV et CCTV à Kinshasa



JED - LA LIBERTÉ DE LA PRESSE EN PÉRIODE ÉLECTORALE - NOVEMBRE 2006

26

de Kinshasa. La RTMV (Radiotélévision Message de 
Vie), propriété de son église, est saccagée par les 
éléments de la police. Après un procès expéditif en 
violation de toutes les normes d’un procès juste 
et équitable, Kuthino est condamné, le 16 juin, à 
20 ans de prison, par le tribunal de garnison de 
Kinshasa/Gombe, pour « détention d’armes de 
guerre, association des malfaiteurs et tentative 
d’assassinat ».

Plus la tension politique montait plus il y avait des 
violations des droits de l’homme. La division des 
droits de l’homme de la MONUC, a, dans son rapport 
du mois de juin 2006, constaté une augmentation 
significative du nombre des violations des droits 
de l’homme à caractère politique liées à la 
campagne pré-électorale. La police, l’Agence 
nationale des renseignements (ANR) et les autres 
membres des forces de sécurité ont été impliqués 
dans la répression des libertés individuelles des 
personnes de certaines affiliations politiques. 
Parfois, ces présomptions, selon la MONUC se 
fondaient sur l’ethnicité supposée ou réelle de la 
victime.

PARADOXE.  Pays aux énormes potentialités 
et richesses, la RDC vit un paradoxe entre ces richesses 
et la pauvreté criante de sa population. Selon le 
dernier rapport du développement humain du 
Programme des Nations Unies pour le développement 
(PNUD), plus de 70% de la population congolaise vit 
en dessous du seuil de pauvreté, reléguant ainsi ce 
pays au 167ème rang sur une liste de 175 pays. Cette 
pauvreté est, entre autres, le résultat de la mauvaise 
gouvernance. Durant la période électorale comme 
celle de la transition, cette mauvaise gouvernance a 
été portée à la connaissance de l’opinion publique 

TITRE III : JOURNALISTES ET MEDIAS DANS L’OEIL DU CYCLONE 

La campagne électorale en RDC n’a pas attendu 
le coup de sifflet de la CEI (Commission 
électorale indépendante) pour démarrer. 
Tous les observateurs de la scène politique 

congolaise ont pu remarquer que dès le mois de 
janvier 2006, la campagne officieuse avait déjà 
commencé dans certains médias. Ainsi, des activités 
ordinaires du gouvernement étaient transformées 
en meeting électoraliste par des membres du 
gouvernement.

Cette campagne précoce n’a fait qu’en rajouter à la 
tension politique qui montait au fur et à mesure 
qu’on s’approchait de la date prévue des élections. 
Toutes ces manœuvres politiques en vue des 
élections se déroulaient dans un climat politique 
tendu et une situation économique stabilisée sur le 
papier mais dont les retombées sur le vécu de la 
population tardaient à se faire sentir.
Le 18 février 2006, au cours d’une cérémonie 

solennelle organisée dans les jardins du Palais 
de la Nation – là bas même où fut proclamée 
l’indépendance de la RDC, le président Kabila a 
promulgué la constitution de la 3ème République. 
Quelques jours après, le Parlement a adopté la loi 
électorale qui sera promulguée, le 11 mars 2006, 
par le Chef de l’Etat marquant ainsi la dernière 
ligne droite vers la tenue effective des élections. 
Le 22 mars 2006, le Secrétaire général des Nations 
Unies arrive à Kinshasa pour soutenir le processus 
électoral. 
Le 25 mai pourtant, alors que plusieurs militants de 
l’opposition manifestaient dans les rues de Kinshasa 
pour la tenue des concertations entre acteurs 
politiques de la transition avant les élections fixées au 
30 juillet, plusieurs personnalités politiques parmi 
lesquels des candidats à l’élection présidentielle 
ont été assiégés dans leur résidences par la police, 
les empêchant ainsi de rejoindre les manifestants. 
Aucune explication officielle n’a été donnée sur ces 
atteintes à la liberté.

SACCAGES. Le 10 juin, à l’appel de 19 
candidats à l’élection présidentielle ayant dénoncé 
des irrégularités dans la préparation des scrutins, 
plusieurs manifestants descendent une fois de plus 
dans la rue pour soutenir cette revendication. La 
police disperse brutalement la foule dans le sang. 
Bilan : plusieurs blessés dont un jeune homme de 
26 ans amputé d’une main suite à la manipulation 
d’une grenade et un journaliste français évanoui 
après avoir inhalé le gaz lacrymogène. Rentré à 
Kinshasa après trois ans d’exil, Kuthino Fernando, 
pasteur et télé-évangéliste de l’Eglise Armée de 
Victoire et  initiateur du mouvement politico-
religieux « Sauvons le Congo » est arrêté, le 14 mai, 
à l’issue de  son premier culte au stade Tata Raphaël 



JED - LA LIBERTÉ DE LA PRESSE EN PÉRIODE ÉLECTORALE - NOVEMBRE 2006

27

et comment soulevés par JED et auxquels tous les 
journalistes attendent des réponses. Lorsque cette 
piste inexploré conduit à des hommes politiques 
qui ne se vouaient pas que de l’admiration, les 
interrogations méritaient bien d’être portées sur la 
place publique au nom de la recherche de la vérité 
à laquelle tout citoyen a l’obligation de contribuer. 
Rien d’autres. Menaces de mort, insultes publiques 
et tentative de politisation d’une affaire qui n’en 
avait pas besoin ont contraint les animateurs de JED 
à un exil de près d’un mois.

Conformément à la promesse d’organiser un procès 
avant les élections faite par le président Joseph Kabila 
lors de l’audience officielle accordée, le 09 mars 2006, à 
Reporters sans frontières (RSF) et JED le procès Franck 
Ngyke s’est ouvert le 12 juillet 2006 devant la maison 
communale de Kinshasa/Limete soit 19 jours avant les 
scrutins législatifs et présidentiels du 30 juillet 2006. 
Plus de quatre mois après l’ouverture quasi solennelle du 
procès, on en était encore aux questions de procédure. 
Aucune enquête supplémentaire n’a été conduite 
quant à la piste politique à laquelle conduisaient 
les informations publiées dans le rapport de JED. 
Aucune des personnes citées par JED n’a été ne fut-ce 
qu’entendue. Au contraire, JED a été entendue au moins 
trois fois (une fois à l’Auditorat Militaire de la garnison 
de Kinshasa/Matete et deux fois à l’Office du procureur 
général de la République) et les enfants Kangundu, qui 
n’ont fait que rapporter à JED ce qu’ils ont vu et entendu 
avant, pendant et après le crime, ont été harcelés par 
diverses juridictions.

Il convient cependant se féliciter de ce procès 
Ngyke qui est une première dans l’histoire des 
assassinats et disparitions des journalistes en RDC 
qui n’ont jamais connus ni enquête et encore moins 
un procès. 
La perspective des élections aura certainement 
contribué à cette évolution positive.

grâce aux publications des certains organismes. 
Il s’agit notamment du rapport de la Commission 
parlementaire dite Lutundula, du rapport de NIZA 
(Netherland Institute for Southern Africa) intitulé 
« l’Etat contre le Peuple » publié au mois d’avril 
et celui de Global Witness publié en juillet. Tous 
ces rapports ont peint l’état chaotique du secteur 
minier de la RDC caractérisé par : 
- la signature des contrats léonins notamment dans 

la province du Katanga,
- la corruption et la fraude généralisée à tous les 

niveaux plus particulièrement dans la passation 
des marchés,

- la complicité des agents du gouvernement avec 
certaines sociétés étrangères dans la fraude 
douanière et fiscale,

- l’exploitation abusive et l’exportation illicite 
des minerais (cobalt et cuivre) vers des pays 
étrangers,

- la dégradation de l’environnement et des 
écosystèmes,

- l’exploitation des enfants dans les mines, etc.

ASSASSINATS. Le 14 février 2006, 
Journaliste en danger (JED) a rendu, officiellement, 
public son rapport d’investigation sur le double 
assassinat, le 3 novembre 2005, du journaliste Franck 
Ngyke Kangundu et son épouse Hélène Mpaka. Le 07 
février déjà, le journal LE SOFT INTERNATIONAL en a 
fait large écho, à sa manière, après un entretien avec 
le président de JED. Cette enquête citoyenne d’une 
organisation indépendante dédiée à la défense de 
la liberté de la presse a fait tâche d’huile dans la 
mesure où, scrutant, sur base des témoignages bien 
identifiés, les derniers jours du journaliste, elle a 
conduit à s’interroger sur les comportements avant 
et après le crime de certaines personnes pourtant 
proches du journaliste. N’importe quel enquêteur 
soucieux de trouver la vérité de ce crime intriguant 
n’aurait passé sous silence les innombrables pourquoi 

L’affiche de la campagne «Tous ensemble  
contre l’oubli» conduite par JED pour exiger 
la vérité et la justice. (Photo JED)

Simple coïncidence ou hasard de calendrier, 
le procès s’est ouvert quelques jours 
seulement après l’assassinat d’Un autre 
journaliste, BAPUWA MWAMBA, ancien de 

JEUNE AFRIQUE ECONOMIE à Paris retourné au pays et 
qui écrivait pour le journal proche de l’opposition LE 
PHARE. Bapuwa avait déja été est attaqué, le 08 mars 
2006 en pleine nuit, par des hommes armés qui lui 
prennent, selon le propre témoignage du journaliste 
publié dans les médias, son ordinateur portable après 
en avoir exigé et vérifié le mot de passe, son téléphone 
portable ainsi qu’une somme de 850 USD. Le journaliste 
avait déposé plainte contre inconnu à l’époque. Une 
plainte qui restera sans suite jusqu’à cette autre nuit 
du 8 juillet 2006.

Cette nuit-là, le journaliste, 64 ans, n’a pas eu de chance. 
Il a été assassiné, à son domicile de la même adresse du 
quartier Malandi à Kinshasa/Matete peu après 2H00 du 
matin. Trois personnes armées se sont introduites dans 
sa résidence par la porte de derrière. Réveillé par les 
bruits de ces intrus, le journaliste qui vivait seul avec 



JED - LA LIBERTÉ DE LA PRESSE EN PÉRIODE ÉLECTORALE - NOVEMBRE 2006

28

un jeune neveu d’une vingtaine d’années, n’a pas eu le 
temps de s’échapper alors que son neveu a pu escalader 
le mur pour alerter le poste de police le plus proche. A 
son retour accompagné des éléments de la police, ils ont 
pu constater que le journaliste gisait dans une marre de 
sang et qu’il avait été atteint d’une balles tirées à bout 
portant dans sa jambe gauche. A première vue, Bapuwa 
a succombé des suites d’une longue hémorragie au 
moment où on s’affairait à l’acheminer dans un centre 
hospitalier. C’est finalement vers 7h00 du matin que 
les services de l’Auditorat Militaire et de la Police 
criminelle se sont présentés sur le lieu du crime avant 
que le corps ne soit acheminé, peu après 8H00, à 
la morgue de l’Hôpital Général de Kinshasa. Les 
assassins ont emporté un des téléphones portables 
du journaliste. 

Journaliste très engagé depuis Paris où il a flirté 
avec l’opposition congolaise, Bapuwa, qui préparait 
une thèse sur l’histoire contemporaine de la RD 
Congo, était rentré à Kinshasa laissant sa famille 
à Paris au mois d’octobre 2005 avec l’intention de 
s’installer définitivement au pays. Depuis son retour, 
il publiait régulièrement des articles d’analyses 
politiques dans quelques journaux de la capitale 
congolaise. Le dernier article en date intitulé « 
Pourquoi la transition est-elle bloquée au Congo ? 
» a paru, le jeudi 06 juillet 2006, dans le quotidien 
LE PHARE. Dans cet article sur deux pages pleines, 
le journaliste constate « qu’après trois ans de 
transition démocratique, la situation politique se 
complique en RD Congo à la veille des élections », et 
relève « l’intolérance politique et les intimidations 
policières » qu’il illustre par un certain nombre 
de sujets à controverse notamment l’affaire de la 
condamnation du Pasteur Kuthino Fernando, la vrai 
fausse affaire des 32 mercenaires que le candidat 
Oscar Kashala aurait fait venir au pays ainsi que la 
prolongation de la transition congolaise au-delà du 
30 juin 2006 qu’il qualifie de « Hold up politique ». 

Face à ce second meurtre d’un journaliste en 
l’espace de 8 mois, les journalistes ont organisé une 
nouvelle marche silencieuse pour exiger enquête et 
protection. Le 31 août 2006, l’inspection provinciale 
de la Police de Kinshasa présente au cours d’une 
conférence de presse trois présumés assassins de 
Bapuwa. Ils ont été arrêtés dans la province du Bas-
Congo où ils se seraient réfugiés après leur forfait. 
Comme d’habitude, il y a parmi eux des militaires. Il 
s’agit du soldat Vangu Mbembo alias Manassé, 
José Mangenele Lowayi présenté comme un 
déserteur des FARDC (Forces Armées de la RDC) et 
de Kunku Makwala Sekula. Selon la police, c’est 
le même 

groupe qui aurait attaqué le journaliste au mois 
de mars 2006. Cette nouvelle affaire a été confiée 
à l’Auditorat Militaire de la Garnison de Kinshasa/
Gombe. Quatre mois après, aucune date n’a été fixée 
pour l’ouverture de ce procès.

Bien avant Bapuwa, dans la bourgade de 
Kisanga (périphérie de Lubumbashi, 
capitale de la province du Katanga,  
KAYILU MUTOMBO, technicien de 

maintenance de la RENATELSAT (Réseau National 
de Télécommunication par satellite, entreprise 
publique), qui faisait la permanence sur le site des 
émetteurs relais, a été retrouvé mort poignardé, le 
29 mars 2006, le jour même où ont été sabotées 
l’émetteur de CCTV (Canal Congo Télévision, d’une 
chaîne de télévision privée appartenant au vice-
président Jean-Pierre Bemba. Les conclusions de 
l’enquête sur ce meurtre n’ont jamais été rendues 
publiques. Les auteurs restent inconnus et par 
conséquent, aucun procès n’est à l’ordre du jour.

SABOTAGES . Deux semaines après l’attaque 
de l’émetteur de CCTV à Kisanga, le même scénario s’est 
produit dans la province du Nord-Kivu. Des hommes 

Un manifestant brandissant la photo du journaliste Bapuwa Mwamba assassiné 
le 08 juillet 2006 à Kinshasa. (Photo JED)



JED - LA LIBERTÉ DE LA PRESSE EN PÉRIODE ÉLECTORALE - NOVEMBRE 2006

29

en armes non autrement identifiés ont détruis, dans la 
nuit du 15 au 16 avril 2006, les émetteurs de RTG@ 
(Radiotélévision Groupe l’Avenir, propriété d’un député 
proche du président Joseph Kabila) Digital Congo TV 
(propriété de la famille Kabila) et RTNC (Radiotélévision 
nationale Congolaise, chaîne publique contrôlée par 
le PPRD, parti du président Kabila) installés sur le site 
dit Météo à Butembo ville  située à 350 Km de Goma. 
Ces hommes en uniformes et armés que personne n’a 
pu identifier à ce jour ont détruit volontairement les 
émetteurs, réduisant ainsi au silence trois médias qui 
diffusaient depuis Kinshasa et étaient captés  à Butembo 
grâce à ces émetteurs relais installés en décembre 2005. 
Comme dans le cas de Kisanga, Les éléments de l’armée 
congolaise commis à la garde de ce site n’étaient pas, 
curieusement, à leur poste  cette nuit. Ici aussi les résultats 
des enquêtes restent inconnus et aucune personne n’a été 
appréhendée en rapport avec cette attaque.

Conséquence sans doute de l’impunité qui couvre les 
attaques contre les médias pour la deuxième fois en l’espace 
de 7 mois, l’émetteur de CCTV à Kisanga (Lubumbashi) a 
été attaqué de nouveau et saboté le 12 octobre 2006 par 
des hommes en arme mais inconnus provoquant ainsi la 
suspension de la réception des émissions de cette chaîne. 
Une enquête a été annoncée par les autorités judiciaires 
locales. A la publication du présent rapport, JED n’avait 
reçu aucune suite de cette dernière.
Il convient aussi de noter dans la foulée des violences 
menée contre les installations des médias, que Le 27 
juillet 2006, le siège de la Haute Autorité des Médias 
(HAM), organe de régulation des médias en RD Congo, a 
été saccagé, pillé et incendié, par une foule de gens qui 
assistaient au meeting de fin de campagne électorale de 
M. Jean-Pierre Bemba au stade Tata Raphaël qui jouxte 
la siège de la HAM. Des témoins ont identifié ces gens 
comme des partisans du MLC (Mouvement de Libération 
du Congo) dont certains arboraient des T-shirt frappés 
de l’effigie de M. Bemba. Aucune enquête n’a été ouverte, 
à la connaissance de JED, autour de ces évènements 

malheureux. La HAM s’est retrouvée du jour au lendemain 
sans siège et sans archives.

ATTAQUES DES SERVICES 
PUBLICS. RTMV (Radiotélévision Message 
de vie, propriété de l’Eglise Armée de Victoire) a été 
saccagé, lundi 22 mai 2006 vers 21 h00’, par une 
dizaine d’hommes en civil et fortement armés que des 
témoins disent appartenir à l’ANR (Agence Nationale 
de Renseignements). Ces hommes ont débarqué à 
bord de trois jeeps de marque Prado. Ils ont saccagé 
l’émetteur télé, emporté la table de mixage vidéo/
audio, un titreur, un ordinateur, le moniteur et des 
téléphones portables. Quatre techniciens trouvés sur 
place ont été battus. Deux d’entre eux, Serge NDONGA 
NDONGA et BORIS NAWEJ, ont été gardés au cachot 
de l’ANR au secret pendant deux jours avant d’être 
relâchés. 

Il était reproché à la RTMV, la diffusion, lundi 22 mai 
dans l’après-midi, en bande filante, d’une fausse 
information disant que le Pasteur Kuthino Fernando 
(chef de l’Eglise Armée de Victoire et propriétaire 
de la RTMV emprisonné au CPRK-Prison Centrale de 
Kinshasa) subissait des tortures physiques. Contacté 
par les services de sécurité pour faire arrêter la 
diffusion de cette fausse information, Modeste 
Mutinga, président de la HAM avait demandé et 
obtenu des responsables de la RTMV d’arrêter de 
passer cette information.  Mais le soir, la RTMV a 
diffusé le culte controversé du Pasteur Kuthino 
de dimanche 14 mai au Stade « Tata Raphaël » 
de Kinshasa/Kalamu. Cette fois-ci, la demande 
téléphonique du président de la HAM d’arrêter la 
diffusion du culte qui a été à la base de l’arrestation 
de Kuthino n’a pas été suivie. La RTMV a diffusé 
dans son entièreté le culte en question. C’est à la 
fin de cette diffusion que des éléments des services 
de sécurité ont fait irruption aux studios télé de la 
RTMV et saccagé le matériel. 

La police nationale congolaise disperse une manifestation à coup de gaz lacrymogène 
et parfois ... à coup de bottes comme ci- dessous.



JED - LA LIBERTÉ DE LA PRESSE EN PÉRIODE ÉLECTORALE - NOVEMBRE 2006

30
La RTMV  avait cessé d’émettre pour la première fois, 
dimanche 14 mai 2006 vers 18 h 00, à la suite de 
la coupure du signal par les éléments des services 
spéciaux de la police congolaise qui  avait pris 
d’assaut le siège de cette église et procédé à la 
coupure de l’électricité dans le quartier où se 
trouve la rédaction de la radio pour empêcher à 
cette dernière de diffuser la scène de l’arrestation 
du pasteur Kuthino Fernando, responsable de cette 
église. Après trois jours d’interruption, la chaîne 
avait repris après l’achat d’un nouveau disjoncteur 
en remplacement de celui arraché par la police.  

TUJENGE KABAMBARE, l’unique radio 
communautaire émettant à Kabambare, 
territoire situé à environ 450 Km de Kindu, 

capitale de la Province du Maniema a été saccagée 
et Mukelenge Kalonda Gekalo, directeur de la 
radio a été battu, mercredi 24 mai 2006, par trois 
militaires sous ordre du capitaine des FARDC (Forces 
armées de la RD Congo) Kengo Lengo . La radio avait 
cessé d’émettre car l’émetteur, les panneaux solaires 
et tous les autres appareils avaient été totalement 

saccagés.

Le capitaine reprochait au directeur de la radio 
d’être orgueilleux et arrogant pour n’avoir pas 
répondu à son invitation après la diffusion, le 22 mai 
2006, d’une information faisant état des tracasseries 
militaires que subissait la population. Des militaires 
érigeaient des barrières à l’entrée de Kabambare 
Centre exigeant 100 FC à tout passant, raflaient des 
vélos et extorquaient des chèvres.

Après la diffusion de cette information, le capitaine 
a convoqué Mukelenge à son bureau qui a refusé 
de se présenter pour des raisons de sécurité. Le 
lendemain matin, le capitaine Kengo, accompagné 
de trois militaires, s’est rendu à la radio vers 
12 heures. Après avoir menacé Mukelenge, il a 
commencé à lui administrer des coups de poings et 
ordonné à ses militaires de continuer. Le directeur 
de la radio a été flagellé et son bras gauche cassé 
pendant que le capitaine cassait le matériel.

TÉLÉS EN FEU. Le 18 septembre 2006 
dans l’après-midi un incendie a éclaté dans les studios 
de CCTV et s’est propagé dans tout l’immeuble qui 
abrite aussi les studios de CKTV. Le directeur général 
de CCTV et Radio Liberté (RALIK), M. Stéphane Kitutu 
Oléontwa a été grièvement brûlé. Après les premiers 
soins à l’hôpital général de Kinshasa, il a été évacué 
vers un hôpital spécialisé en Belgique pour des soins 
appropriés. Contacté au téléphone par JED quelques 
semaines après, M. Kitutu a dit que sa situation s’est 
nettement améliorée.

Une enquête mixte de la police et de la MONUC a 
été ouverte pour déterminer l’origine de l’incendie. 
A la clôture du présent rapport, les résultats de 
l’enquête pourtant bouclée n’ont toujours pas été 
publiés. Une source proche de la MONUC a indiqué 
à JED que les résultats de l’enquête sur cet incident 

seront transmis au gouvernement qui sera issu 
des élections ! Pour le MLC, selon les premières 
indications en sa disposition, tout indiquerait qu’il 
s’agit d’un incendie criminel. Les adversaires du MLC 
parlent plutôt d’un incendie accidentel.  M. Kasongo 
Numbi, ancien ministre et proche du président 
Joseph Kabila, qui était à CCTV au moment des faits 
pour un enregistrement a été lynché par une foule 
de partisans du MLC en colère qui avaient accouru 
à l’annonce de l’incendie. L’interruption des 
émissions provoquée par l’incendie a duré quatre 
jours au bout desquels CCTV et CKTV ont repris 
leurs émissions au même moment où on s’affairait à 
retaper les bâtiments.

L’incendie d’origine encore inconnue qui a consumé 
les médias du candidat Bemba est intervenu quelques 
jours seulement après la reprise des émissions après 
une interruption injuste et illégale du signal de 21 
août 2006.Selon les informations obtenues par JED, 
l’ordre de couper le signal aurait été donné par 
l’ANR qui n’en a pas pourtant mandat légal. Même 
la HAM a officiellement dénoncé cette mesure. CCTV 
qui a été, la nuit du 20 août 2006 le théâtre des 
affrontements entre la garde présidentielle et celle 
de M. Bemba avait commencé, dès le matin du 21 
août, à passer en boucle les images de sang des 
militaires et policiers tués devant ses bureaux. 
La foule a commencé à s’attrouper devant le siège de 
ces médias et dans un vox pop, des jeunes gens ont 
commencé à réclamer des armes pour en découdre. 
Craignant le pire, JED avait appelé M. Kitutu pour lui 
demander d’arrêter ces diffusions qui participaient 
de l’incitation à la violence. La HAM que JED a aussi 
contacté directement a dit avoir demandé directement 
au vice-président Bemba de faire arrêter cette émission. 
Avant même que la direction de CCTV ne réagisse, les 
services de sécurité ont ordonné la coupure pure et 
simple du signal réduisant au silence pendant 21 jours 
les deux télévisions et la radio de M. Bemba.  

Ci dessus: Le pasteur Fernando Kuthino 
lors de son retour d’éxil. 
En bas, Kuthino en tenue de prisonnier 
lors de son procès à Kinshasa.



JED - LA LIBERTÉ DE LA PRESSE EN PÉRIODE ÉLECTORALE - NOVEMBRE 2006

31

DES  MIRACULÉS. Dans un pays où il 
existe plusieurs armées dans une armée et où les 
armes circulent comme de petits pains, il devient 
difficile de savoir s’il faut attribuer les attaques contre 
des journalistes au banditisme ambiant ou à des actes 
réfléchis d’intimidation. Lors de la répression souvent 
brutale des manifestations de l’opposition, la police ne 
fait pas de distinction entre les journalistes qui font 
leur travail et les manifestants. Bien plus, sortir sa 
camera dans les rues de Kinshasa ou faire une photo 
sur la place publique est devenu dangereux pour 
les journalistes aussi bien congolais qu’étranger. Ils 
sont souvent entourés par une meute des agents dits 
des services de sécurité et même des badauds qui 
ignorent totalement les accréditations dont disposent 
les journalistes étrangers. Aux congolais, il est exigé 
un ordre de mission pour travailler dans la rue de leur 
propre pays. Il faut souvent débourser de l’argent pour 
travailler librement dans la rue.

INTOLERANCES. L’intolérance politique 
dans des villes comme Mbuji-Mayi (bastion de 
l’opposition UDPS) n’épargne pas des journalistes 
travaillant pour des médias réputés proches du parti 
présidentiel PPRD comme RTOP (Radiotélévision Océan 
Pacifique), propriété de l’homme du diamantaire 
Ngoyi Kasanji, membre de l’Alliance pour la Majorité 
Présidentielle (AMP), une plate-forme politique qui 
soutient le président Joseph Kabila. 

Au mois de juin 2006, trois journalistes ont fait l’objet 
des attaques armées à domicile dont ils ont échappé par 
un concours de circonstances. JEAN-LUC KINYONGO, 
directeur de l’hebdomadaire VISION a été visité à 
domicile dans la nuit du vendredi 02 au samedi 03  
juin 2006, vers 03 heures par des hommes en uniforme 
armés. Il a eu le temps d’appeler du secours et les 
assaillants ont pris la fuite.  ROLAND BROCKMAN 
journaliste de nationalité allemande, correspondant à 
Nairobi (Kenya) de l’hebdomadaire allemand DIE WELT 

a été attaqué dans la nuit du 27 juin 2006 par des 
hommes armés qui ont tiré sur lui tandis que EUGENE 
ABALAWI, journaliste à  RTG@ (Radiotélévision 
Groupe l’Avenir), émettant à Kinshasa a été menacé de 
mort, dans la nuit du 21 juillet 2006, par des militaire 
armés qui se sont introduits dans sa maison.

JEAN-JACQUES FERON, de nationalité 
française, journaliste à  RTL (Radiotélévision 
Luxembourg) s’est évanoui après avoir inhalé, 
le 10 juillet 2006, du gaz lacrymogène lors 

d’une marche organisée à Kinshasa par 19 candidats 
aux élections présidentielles et législatives qui 
réclamaient des concertations politiques avant la tenue 
des élections. Cette marche a été réprimée violement 
par la police nationale congolaise à Kinshasa. Le 
journaliste a été conduit dans un centre hospitalier à 
bord d’une jeep de la police.

EMMANUEL MAKILA, journaliste de 
l’hebdomadaire « The Post » paraissant à 
Kinshasa qui tentait de faire des photos de 
l’immeuble de la HAM en feu, a été brutalisé 

et son appareil photo confisqué. Emmanuel a eu la vie 
sauve grâce à un autre journaliste qui est venu à son 
secours et l’a identifié comme journaliste car la foule 
le traitait « d’espion ».Un autre journaliste a subi la 
violence physique, il s’agit de GUYLAIN NGATIEBA, 
caméraman à la chaîne privée RTG@ (Radiotélévision 
Groupe l’Avenir) émettant à Kinshasa, capitale de la RD 
Congo. Il a été battu, mercredi 25 mai 2006, par une 
meute de policiers commis à la garde de l’artiste 
musicien Ngiama Makanda dit Werrason. La cassette 
de l’arrivée de la star américaine Shaggy a été 
confisquée. « J’étais dans le cortège qui revenait 
de l’aéroport international de N’djili lorsque j’ai 
été tiré hors de ma voiture par des policiers qui 
m’ont roué des coups. Ils ont cassé ma caméra et 
emporté la cassette qui contenait les images de cet 
événement sans aucun motif valable », a déclaré à 

Devant CCTV et CKTV en feu, un garde de M. Jean-Pierre Bemba monte la garde. 
( Photo Shako - Droits reservés JED)

Désormais les tanks de la MONUC sont postés, de jour et de nuit, devant CCTV & CKTV. (Photo JED)



JED - LA LIBERTÉ DE LA PRESSE EN PÉRIODE ÉLECTORALE - NOVEMBRE 2006

32 JED le journaliste qui s’en est sorti avec des enflures 
soignées dans un centre hospitalier de Kinshasa. 
Shaggy et Werrason ont agrémenté à Kinshasa des 
concerts publics dans le cadre de la lutte contre le 
VIH/Sida.

RICHARD MUKENDI MUNKAMBA, 
cameraman à RTDK (Radio Télévision 
Debout Kasaï), émettant à Mbuji-Mayi, 
capitale de la province du Kasaï Oriental, 

a été battu à coup de pierre, vendredi 09 juin 2006, 
par des jeunes gens identifiés par des témoins 
comme des partisans de l’UDPS (Union pour la 
démocratie et le progrès social, parti d’opposition), 
qui l’ont attaqué par derrière pendant qu’il filmait 
une marche du soutien au processus électoral, 
organisée par le PPRD (Parti du Peuple pour la 
Reconstruction et le Développement, parti du 
président Joseph Kabila). Mukendi avait perdu 
connaissance et laissé pour mort dans la rue au 

18 juillet 2006 par des supporters de l’UDPS dans 
un quartier populeux de Mbuji-Mayi. Ses assaillants 
l’ont roué de plusieurs coups avant qu’il ne réussisse 
à s’échapper. Son tort est de travailler pour un 
média dit proche du PPRD. Quant à JOSÉ IPASH,  
reporter à la même chaîne, il a été interpellé,  le 
même jour en début de soirée, par des agents de 
la police en patrouille au niveau de la place de la 
poste, dans la commune de Diulu en compagnie de 
son épouse. Après avoir décliné son identité et sa 
qualité de journaliste à la RTOP, les policiers lui ont 
intimé l’ordre à lui et à son épouse de se déshabiller 
et de repartir tout nus à leur domicile. Lundi 7 
juillet 2006, JEAN FELIX MULAJA, chroniqueur 
de l’émission « Mamena ya bana » (Ndlr : Droit 
des enfants), à la même chaîne a été battu, par six 
hommes pendant qu’il se rendait à l’organisation 
non gouvernementale « Save Children » pour 
remettre les mégaphones. Arrivé dans un quartier 
populaire, le journaliste s’est vu entourer par des 
gens qui l’accusait de faire la campagne de son 
patron puisqu’ il tenait les mégaphones.

A Matadi, capitale de la province du Bas-Congo, PAPY 
NDUNGUNU, caméraman à la RTM (Radiotélévision 
Matadi) chaîne privée, s’est vu ravir sa caméra, 
vendredi 30 juin 2006, par les policiers des services 
spéciaux lors d’une manifestation des adeptes de la 
secte politico mystique « Bundu dia Kongo ». Après 
négociation, la caméra et la cassette ont été remises 
à la chaîne vers 20 heures.

JOURNALISTES TÉMOINS 
GÊNANTS. 

GHISLAINE DUPONT, envoyée spéciale de 
RFI (Radio France Internationale), l’une 
des principales radios captées en FM en 
RDC, a été expulsée, lundi 3 juillet 2006, 

par le major Van Ibiba, de la direction générale des 
renseignements et services spéciaux de la police 

niveau de la mairie de Mbuji Mayi. Sa camera a 
été emportée. Il a été admis pendant cinq jours à 
l’hôpital Saint Jean-Baptiste Kansele à Mbuji Mayi. 
Comme sa situation devenait préoccupante, JED a 
entrepris des démarches auprès de la MONUC, de 
Reporters sans frontières (RSF/Paris), du Comité 
de protection des journalistes (CPJ/New York) et 
de l’ancien ministre des droits humains M. Ntumba 
Luaba pour acheminer le journaliste à Kinshasa où 
il a subi un scanner de la tête et poursuivi des soins 
appropriés avant de regagner Mbuji-Mayi.

SAMI MBETO, animateur à la radio 
Kilimandjaro FM, émettant à Tshikapa, 
deuxième ville de la province du Kasaï 
Occidental (au centre de la RDC) a été 

pris en otage, dimanche 30 juillet 2006 - jour 
des élections présidentielles et législatives - dans 
l’enceinte d’une école primaire  située dans la 
commune de Dibumba 1 par une foule en colère. 
Mbeto a été pris au moment où il effectuait la ronde 
des bureaux de vote. Une foule estimée a près de 
200  personnes protestaient contre la découverte 
sur les listes de vote de personnes ayant déjà 
voté à leur place. Le journaliste a été contraint de 
s’asseoir à même le sol. Les manifestants voulaient, 
par cet acte, faire pression sur la CEI pour qu’elle 
leur  donne l’occasion de voter. Le journaliste a 
perdu son dictaphone, ses écouteurs et une radio 
solaire, don de l’Unesco aux radios communautaires 
de la RD Congo. Mbeto n’a pu être libéré que grâce 
à l’intervention d’un autre groupe de journalistes 
qui sont arrivés sur les lieux. Sa radio solaire a été 
retrouvée 3 jours après.

FREDDY MUSANGU MUSKABA, reporter 
à RTOP (Radiotélévision Océan Pacifique, 
propriété d’un diamantaire proche du 
PPRD) émettant à Mbuji-Mayi, capitale de 

la province du Kasaï Oriental, a été agressé, mardi 

Jean-Jacques Feron, journaliste à RTL après avoir inhalé du gaz lacrymogène, 
le 10 juillet 2006 à Kinshasa. (Photo Shako - Droits resevés JED)

Guylain Ngatieba, opérateur de prise de vue 
à RTG@ (Photo JED)



JED - LA LIBERTÉ DE LA PRESSE EN PÉRIODE ÉLECTORALE - NOVEMBRE 2006

33
Le journaliste Richard Mukendi passant un scanner 
dans un hôpital spécialisé de Kinshasa après son 
agression à Mbuji Mayi. (Photo JED)

congolaise communément appelé Kin-Mazière en 
présence de M. Didier Lagueny, consul de France à 
Kinshasa. Aucune notification officielle n’a été donnée à 
Dupont à Kin Mazière qui a promis de la lui faire parvenir 
par l’ambassade de France. Le major Van lui a remis 
un billet d’avion de la compagnie SN Brussels en lui 
disant « avec les compliments de la police congolaise ». 
Lui-même et quelques agents ont accompagné Dupont 
jusqu’au pieds de l’avion après l’avoir photographiée et 
pris ses empreintes digitales. 

Il était reproché à la journaliste d’avoir fait quelques 
reportages  alors que le ministère de l’information ne 
lui avait pas encore délivrée l’accréditation. Dupond 
était arrivé en RDC porteuse d’un visa de travail de 6 
mois et avait introduit, dès son arrivée, une demande 
d’accréditation conformément aux usages. Deux mois 
après, elle n’avait toujours pas reçu la fameuse lettre 
du ministère de l’information et presse l’autorisant 
à travailler. Ce document qui est vendu à des prix 
exorbitants aux journalistes étrangers prend au 
maximum trois jours. Il était donc clair que Ghislaine 
Dupond était indésirable en RDC.

Après des négociations et pourparlers avec la direction 
de RFI, il fut promis que le document allait être délivré 
« dans la journée ». C’est fort de cette promesse que 
Dupond s’est risquée de commencer à travailler. Mal 
lui en prit. Elle a fourni l’argument officiel de son 
expulsion. Après avoir invoqué, maladroitement, le 
« trop plein » de correspondants de RFI en RDC, qui ne 
convainquait personne, le Ministre Mova a poussé la 
journaliste à la « faute ». Pendant les longs mois qu’elle 
a passé à attendre son accréditation, Dupond a fait 
l’objet des attaques personnelles frisant l’incitation au 
meurtre dans un journal proche du PPRD.

Ghislaine Dupond est tout simplement victime de son 
professionnalisme. En effet, elle avait dénoncé lors des 
précédents reportages en RDC « les tripatouillages » 
de certaines lois dont les versions publiées par le 

journal officiel(qui dépend de la présidence de la 
République, étaient différentes des versions votées 
par le Parlement. Elle avait aussi dénoncé à Bukavu, 
capitale de la province du Sud-Kivu, des manœuvres 
politiciennes dans le chef du camp présidentiel visant 
des populations d’origine congolaises tutsie. A l’époque, 
le Ministre PPRD de la presse et information, M. Henri 
Mova Sakanyi avait menacé, par écrit, de couper le 
signal de RFI la comparant à la Radio des Mille collines 
de triste mémoire au Rwanda des années génocide.

PRESSIONS. Contrairement aux us et 
coutumes de la diplomatie qui veuillent que le 
plénipotentiaire envoyé dans un pays soit accepté 
par le pays hôte avant sa nomination officielle, dans 
les médias, la désignation des envoyés spéciaux ou 
permanents pour couvrir un évènement dans un pays 
est de la compétence exclusive de la rédaction ou du 
média. Aucune souveraineté d’un Etat n’autorise ce 
dernier à se choisir les journalistes qui lui plaisent. 
Il s’agit tout simplement d’une atteinte à la liberté de 
la presse. En RDC, au moins trois journalistes ont été 
expulsés du territoire pour des raisons politiciennes qui 
ne visaient qu’à écarter des témoins gênants ou à régler 
des comptes obscurs à un journaliste qui dérange par 
son professionnalisme. JED a pu savoir de source sûre, 
particulièrement pour Ghislaine Dupond de RFI (Radio 
France Internationale), qu’une délégation conduite par 
un haut fonctionnaire de la présidence de la république 
du Congo s’est rendue au Quai d’Orsay (Ministère des 
Affaires Etrangères en France) pour tenter d’obtenir des 
autorités françaises que la journaliste Ghislaine Dupond 
soit remplacé par un autre journaliste pour couvrir 
les élections. Réponse du Quai d’Orsay : « nous 
n’avons aucun ordre à donner à la rédaction de 
RFI. Ce serai un scandale ».

DELIT DE FACIES. Dans la province 
du Nord-Kivu, HAKIZIMANA THEMISTOCLE ET 
ASIMWA ASSA ARTHUR, deux journalistes de 
nationalité rwandaise, travaillant pour de l’Agence 

de presse Reuters au Rwanda, ont été expulsés, le 28 
juin 2006, de Goma, capitale de la province du Nord 
Kivu, par les militaires de la garde présidentielle 
(GSSP) qui les  accusaient d’être « des espions au 
service des terroristes en mission au Congo pour 
tuer Kabila comme son père ». Cette expulsion a eu 
lieu le jour de l’arrivée du président Joseph Kabila 
dans cette province pour sa campagne électorale. 
Hakizimana a été interdit d’entrée à Goma pour la 
couverture du séjour du chef de l’Etat et chassé 
à la grande barrière principale de la ville en 
provenance du Rwanda. Quant à Asimwa, il a été 
arrêté en plein centre ville par un capitaine de la 
GSSP sur dénonciation de la population hostile à sa 
morphologie rwandaise et reconduit à la frontière 
sans autre forme de procès.

PROCÈS POUR RIRE. Au cours de 
cette période électorale, plusieurs journalistes et 
médias ont été déférés devant les cours et tribunaux, 
pour des faits parfois non avérés. Le constat qui se 
dégage de ces procès est que, le magistrat, garant de 



JED - LA LIBERTÉ DE LA PRESSE EN PÉRIODE ÉLECTORALE - NOVEMBRE 2006

34

non sa culpabilité et le déférer, le cas échéant, devant 
le Tribunal compétent. Pareille procédure aurait 
nécessité, en cas de célérité justifiée, un minimum 
de deux jours avant la saisine du tribunal.

Parlant de cette saisine, il sied de rappeler qu’il 
existe, en droit congolais, deux voies principales 
de saisine du tribunal pénal : la citation à prévenu 
et la citation directe. Les autres voies, comme par 
exemple la comparution volontaire ou encore la 
saisine d’office, sont peu usitées. La citation à 

que si, effectivement le journaliste a été entendu 
par le procureur de Tshikapa, le soir même de son 
arrestation, ce dernier ne s’est pas préoccupé de 
vérifier la légalité de l’arrestation du journaliste ni 
d’instruire ce dossier à charge et à décharge, ainsi 
que l’organise la loi. Une instruction objective aurait 
conduit le parquet à auditionner les collaborateurs 
du journaliste (notamment le Directeur des 
programmes) et l’enregistrement de la bande 
contenant les propos incriminés avant d’établir ou 

la liberté reconnue aux journalistes ont été influencés 
par certains potentats et ont rendu des jugements 
iniques, dont certains méritent d’être épinglés.

Pierre Sosthène KAMBIDI, journaliste 
à la radio privée Concorde FM, émettant à 
Tshikapa, deuxième ville de la Province du 
Kasaï Occidental (centre de la RD Congo), 

a été arrêté, le 08 juin 2006, et placé en détention 
provisoire à la prison centrale de Tshikapa, avant 
d’être condamné, le 10 juin, soit deux jours plus 
tard, à 3 mois de servitude pénale principale et au 
paiement d’une amende de 150.000 francs congolais 
(soit l’équivalent de 300$), à l’issue d’un procès que 
JED a qualifié d’expéditif.

Selon les informations parvenues à JED, le journaliste 
aurait dénoncé à la radio, le 07 juin, l’arrestation et 
la bastonnade en public d’un avocat, par des policiers 
de l’escadron mobile de Tshikapa, pour une affaire 
familiale. Non content de cette dénonciation, 
qui n’a par ailleurs jamais été prouvée, M. Pierre 
Kidogo, commandant dudit escadron, avait tout 
simplement ordonné l’arrestation du journaliste et 
sa détention.

Il y a lieu de se poser des questions sur l’impartialité 
d’un jugement rendu en pareilles circonstances :
Primo : Le journaliste a été arrêté par les éléments 
de l’escadron mobile de Tshikapa, ceux-là même qui 
se sont sentis lésés par les prétendus propos attribués 
au journaliste, et sans mandat du procureur.   
Secundo : Quand le journaliste a-t-il été présenté 
devant le procureur pour être entendu ? Quand et 
comment le Tribunal a-t-il été saisi de ce dossier ? Le 
journaliste a-t-il bénéficié des garanties nécessaires 
pour préparer sa défense ?

Le récit des événements parvenus à JED, démontre 

Jeudi 08 Juin 2006, «Je me trouvais à la station de Radio qui m’emploi concorde FM lorsque 
surgirent 7 policiers conduit par le sous commissaire Tshiendesha MUNYEPALE aux environs de 
12h30’ locales. sur un ton menaçant l’un d’eux me dit en Lingala, une des quatre langues nationales 
de la RDC : « Yo Telema Bolole» (Tient toi debout idiot). Je fus menotté jusqu’à un poste de police, 
Escadron mobile d’intervention (EMI). choquées, plusieurs personnes ont suivies et voulaient savoir 
ce que c’était. Un commandant en poste à l’EMI ordonna qu’on enlève les menottes ce qui fût fait. 
J’ai alors été escorter brutalement jusqu’au Parquet où le Magistrat KONGI EKUSU me reçu dans 
son cabinet. Je lui fais tout de suite la remarque que j’ai été arrêté sans document à mon lieu de 
travail. Il appela un policier qui sortie de sa poche un mandat d’amener et c’est alors que j’appris 
que j’étais poursuivi du chef des « diffamations et injures publiques » à l’encontre du Commandant 
de la Police d’EMI, le Commissaire Principal Pierre KIDOGO. Vers 17h locales soit 15h en temps 
universel, le magistrat KONGI me dit qu’il ne pouvait pas me verbaliser et que l’affaire était envoyée 
en flagrance devant le Tribunal de Paix. Sous la direction de son président et juge Aimé ZANGISI 
MOBELE qu’a assisté le Magistrat Willy SHIMBA, le Tribunal siégeant le même jour. Après près 
d’une heure de débat, la cause fut renvoyée à 48 heures soit le samedi 10 juin 2006. Le Tribunal 
pris la décision de me garder en prison sous mandat de dépôt. Ce fut chaud - une prison ou les 
passionnaires dorment sur des morceaux de cartons, ne se lavent pas et où, les condamnés sont 
militaires mêlés aux civiles.

Le samedi 10 juin au petit matin quatre policiers vinrent me chercher en prison. Le palais de 
justice était noir du monde, des journalistes qui avaient réduit leurs radios au silence - les amis 
- sympathisants et activistes de droit de l’homme. L’audience commença à 11h locales et le juge 
prononça son jugement vers 17h. 

J’étais condamné à trois mois de prison ferme et au paiement de 150.000 FC soit 340$ à verser 
au plaignant. Un tollé général de protestation. La foule dénonça tout de suite la forfaiture! que 
des larmes n’ont pas été versées par les amis et familles. Sur conseil d’un de mes avocats maître 
Dieudonné Pieme, j’ai suis rentré en prison la mort dans l’âme! Mon seul péché était celui d’avoir 
dénoncé à l’antenne les tortures infligées par les policiers à un avocat. Ça était dur comme épreuve. 
Je fus libéré, mercredi 13 juillet 2006, après avoir payé 20.000 FC de cautionnement. Je quittai la 
prison en culotte et singlet à 20h30’ locales. Lorsque je revis des journalistes et famille mobilisés 
depuis le matin devant la prison centrale de Tshikapa, je fondis en larmes.

Pierre Sosthène KAMBIDI, 
Coordonnateur à la Radio Concorde FM 

TEMOIGNAGE. 

Pierre Sosthène Kambidi, journaliste à Radio 
Concorde à Tshikapa. (Photo JED)



JED - LA LIBERTÉ DE LA PRESSE EN PÉRIODE ÉLECTORALE - NOVEMBRE 2006

35
pour interjeter appel. Saisi de cette situation, 
l’inspecteur général des services judiciaires et 
avocat général de la république, dans sa lettre n° 
601/1169/008/D.042/2006, du 16 juin 2006, avait 
sommé  le procureur de la république de Kinshasa/
Gombe de lui fournir le motif du refus d’exécuter 
l’ordonnance de mise en liberté provisoire prise en 
faveur du journaliste. Aucune réponse.

Finalement, sous la pression de JED et après une 
seconde mise en demeure de l’inspecteur général 
des services judiciaires, que le procureur de la 
république de Kinshasa/Gombe, avait ordonné, le 
05 juillet 2006, la libération du journaliste après 75 
jours de détention.

DESTRUCTIONS, ENLÈVEMENTS 
ET ARRESTATIONS 
ARBITRAIRES. 

dans le journal « Lublanji Expansion » dans 
ses livraisons du 07 mars 2006 et du 20 mars 
2006, portant respectivement les numéros 188 
et 189, dénonçant la mauvaise gestion et le 
détournement des dons par l’UPC. Deux jours 
après, il fut transféré au Centre pénitentiaire et 
de rééducation de Kinshasa (CPRK) pendant que 
ce dossier venait d’être envoyé au Tribunal de 
paix de Kinshasa/Gombe pour fixation.

Avant la première audience, fixée au 05 mai 
2006, le journaliste avait introduit une demande 
de liberté provisoire que le Tribunal avait rejeté 
par une ordonnance rendue le 02 mai 2006. 
Conformément à la loi, le journaliste avait donné 
mandat à son avocat en vue d’interjeter appel 
contre cette ordonnance, devant le tribunal de 
grande instance de Kinshasa/Gombe. L’appel 
étant suspensif, le tribunal de paix devrait, en 
raison de l’appel interjeté contre son ordonnance, 
surseoir à sa procédure jusqu’à l’épuisement de 
l’examen du recours porté devant le tribunal de 
grande instance de Kinshasa/Gombe. Faisant fi à ce 
principe sacré de la procédure pénale, le Tribunal 
de paix a poursuivi son instruction régulièrement, 
soit le 05, le 11, le 16 et le 30 mai 2006, date à 
laquelle l’affaire a été prise en délibéré, alors qu’au 
même moment l’affaire était pendante devant le 
Tribunal de grande instance qui, en date du 24 mai, 
avait ordonné la libération provisoire du journaliste 
par sa décision n°0340/ RMP. 41.246/ PR021/2006/
ISN.

C’est dans cette confusion voulue et entretenue 
délibérément par les autorités judiciaires que le 
Tribunal de paix de Kinshasa/Gombe avait rendu, 
le 14 juin 2006, presque en catimini, le jugement 
contre lequel les avocats de JED, sur procuration 
du journaliste, avaient interjeté appel, le 24 juin 
2006, soit le dixième et dernier jour du délai légal 

prévenu est l’œuvre du ministère public qui, après 
instruction, saisit le tribunal en lui demandant la 
condamnation du prévenu du chef des infractions 
mises à sa charge. La citation directe, quant à elle, 
est l’œuvre de la partie lésée (partie civile) qui 
saisit directement le juge compétent, sans passer 
par le parquet, en vue d’obtenir la condamnation 
de l’auteur de l’infraction qui lui a causé préjudice 
mais aussi la réparation de ce dernier. Dans l’un 
ou l’autre cas, un délai minimum de 8 jours 
francs, entre le jour de la signification de l’exploit 
et celui de la comparution du prévenu, doit être 
obligatoirement observé en vue de permettre au 
prévenu de préparer sa défense. 

In specie, le tribunal de paix de Tshikapa, après 
avoir reçu le dossier du parquet, devrait notifier 
au journaliste la date de sa comparution, par le 
biais d’une citation à prévenu, en prenant soin 
de respecter le délai de 8 jours francs. Dans ces 
conditions, Kambidi aurait dû comparaître devant 
le tribunal, au plus tôt le 19 juin.

On se rend compte, que ce procès s’est déroulé 
du début à la fin dans l’irrespect flagrant de la 
procédure en la matière. Et pareil procès ne pouvait 
qu’aboutir à une condamnation aussi inique.

KAZADI MUKENDI, mieux connu sous le nom de 
presse de Kazadi Kwambi Kasumpata, correspondant 
de l’hebdomadaire « Lubilanji Expansion », 
paraissant à Kinshasa, capitale de la RD Congo, a été 
condamné, le 14 juin 2006, par le Tribunal de Paix 
de Kinshasa/Gombe, à 4 mois de servitude pénale 
principale et au paiement des dommages-intérêts 
d’une valeur de cinq mille dollars américains (5.000 
Usd), pour imputations dommageables à l’endroit de 
l’Université Protestante au Congo (UPC).

Kazadi avait été arrêté le 20 avril 2006, puis mis 
au cachot du parquet de grande instance de 
Kinshasa/Gombe, à la suite de deux articles publiés 



JED - LA LIBERTÉ DE LA PRESSE EN PÉRIODE ÉLECTORALE - NOVEMBRE 2006

36
RICKY NZUZI,  journaliste à la RTNC, station 

de Lubumbashi, chef-lieu de la province 
du Katanga, a été enlevé, vendredi 18 mai 
2006, vers 5 heures du matin, par quatre 

hommes armés dont deux en tenue militaires et 
deux autres en tenue civile pendant qu’il attendait 
le taxi pour se rendre à sa rédaction. 

Après avoir donné sa destination, le chauffeur 
a changé de route pour l’amener sur la route 
de Kasumbalesa. Les autres passagers avaient 
commencé à le fouiller pour enfin découvrir sa carte 
de presse. A la vue de son nom, ils ont commencé 
à le menacer en disant « c’est toi le journaliste qui 
diffuse les informations de nos ennemis du RCD et 
du MLC. 

Ce taxi a roulé pendant plusieurs heures sur la 
route de Kasumbalesa avant de s’arrêter dans une 
brousse. Ces assaillants  l’ont jeté dans cette brousse 

après l’avoir ligoté avec ses chaussettes. L’argent, 
le portable, la caméra et les accessoires ont été 
emportés. C’est aux environs de 12 heures que le 
journaliste a réussi à se détacher et marcher dans 
la brousse durant 4 heures avant de retrouver la 
grande route et attraper un camion qui l’a transporté 
jusqu’à Lubumbashi vers 18 heures.

Depuis cette date, un groupe de gens non autrement 
identifiés, poursuit le journaliste partout où il va de 
nuit comme de jour. La section des droits de l’homme 
de la MONUC a mené une enquête à ce sujet et a jugé 
bon d’évacuer Nzuzi pour Kinshasa pour une courte 
durée. Depuis le 19 juillet dernier, le journaliste et 
toute sa famille se trouvent à Kinshasa.

JEAN NDOMBASI, responsable de la Radio 
communautaire de Moanda, émettant à 
Moanda, troisième ville de la province du 
Bas-Congo a été retenu pendant 3 heures, 

mercredi 9 août 2006, au corps de garde de la police.
Le journaliste a reçu une invitation pour assister au 
conseil de sécurité du territoire de Moanda. Arrivée 
sur le lieu, Ndombasi s’est vu interdire l’accès à la 
réunion et a été retenu au corps de garde. A la fin 
de la réunion, il lui a été demandé de se mettre 
à la disposition de l’ANR (Agence nationale des 
renseignements).
Il est reproché au journaliste d’avoir interviewé, 
mardi 8 juillet, avec M. Mbenza Mbenza, leader du 
secte Bundu dia kongo, qui avait décrété une journée 
ville morte à Moanda pour exiger la libération d’une 
vingtaine de ses adeptes. Dans cette interview, M. 
Mbenza  se mettait à la disposition de l’autorité pour 
une éventuelle négociation. Les agents de l’ANR 
ont estimé que l’interview n’avait pour but que 
d’entêter M. Mbenza et ses adeptes. Ils ont demandé 
à Ndombasi de déposer la cassette de l’interview 
et de se présenter avec Nestor Divungutulu et 
Ngwala Lukoki, rédacteur en chef et présentatrice 
d’édition incriminée. Après avoir remis la cassette, 

les journalistes sont repartis avec injonction de se 
mettre à la disposition de l’ANR. 

CLANDESTINITÉ. Au moins une dizaine 
de journalistes, animateurs et techniciens de Canal 
Kin Télévision, une chaîne privée appartenant 
au vice-président Jean-Pierre Bemba, émettant à 
Kinshasa, capitale de la RD Congo, se sont rendus, 
lundi 28 août 2006, au siège de JED pour se plaindre 
des attaques et des menaces dont ils font l’objet 
depuis plusieurs jours de la part des inconnus. 
Les uns ont déclaré à JED avoir reçu des visites 
des personnes inconnues ainsi que des appels 
téléphoniques anonymes les menaçant de mort s’ils 
n’arrêtaient pas de travailler pour le compte de M. 
Bemba. Tandis que d’autres disent avoir été visés 
par des attaques armés dont ils ont pu échapper 
miraculeusement. Cette situation les a contraints à 
vivre dans la clandestinité. 
Pour rappel, dans la suite des affrontements armés 
qui ont eu lieu à Kinshasa après la publication des 
résultats partiels de l’élection présidentielle, les 
deux chaînes privées de télévision appartenant à M. 
Bemba, à savoir Canal Kin Télévision et Canal Congo 
Télévision, ont été réduites au silence depuis le 21 
août 2006 par une coupure brusque de leur signal 
sur ordre du Ministre de la presse et information M. 
Mova Sakanyi qui est du parti présidentiel, PPRD. 
Le pouvoir reproche à ces médias de mener une 
campagne d’incitation à la haine et à la violence au 
travers de ses émissions politiques. 
RÉSILIER LE CONTRAT  SI ON 
VEUX VIVRE. 

CHRISTIAN NDALA, journaliste à Radio Oasis 
et correspondant à Lubumbashi de  CCTV et 
RALIK a déclaré à JED recevoir  des menaces 
quotidiennes anonymes depuis le début de 

la campagne électorale du second tour de l’élection 
présidentielle, le 13 octobre 2006.

Ricky Nzuzi, journaliste à la RTNC/Lubumbashi. 
(Photo JED)



JED - LA LIBERTÉ DE LA PRESSE EN PÉRIODE ÉLECTORALE - NOVEMBRE 2006

37
La période électorale a été également marquée par une pléthore de sanctions de  la Haute 

Autorité des Médias (HAM) au point où un observateur n’a pas manqué de faire observer 
que «trop de sanctions tue la sanction». Voulue par les négociateurs de Sun City, la 
HAM en tant qu’instance de régulation avait  reçu pour principale mission de «veiller à 

la neutralité des médias publics surtout en période électorale». A côté de cette mission, la HAM 
devait assurer la régulation des autres médias tant de la presse écrite que de l’audiovisuel dans 
le but ultime de promouvoir  la liberté d’expression. 

S’il est vrai qu’aucune liberté n’est absolue, celle d’expression ne l’est pas non plus. Durant 
toute la période électorale couverte par le présent rapport, on a assisté à des abus de la liberté 
d’expression dans le chef aussi bien des hommes politiques que de certains journalistes ou 
médias. C’est justement en vue de prévenir ces dérives et dérapages que la HAM a mis sur 
pieds des codes de bonne conduite auxquels journalistes et hommes politiques ont été invités à 
adhérer. En dépit de ces engagements sur l’honneur, il y a eu des manquements qui à un moment, 
on failli emporter le processus. Il a fallu donc sanctionner.

Si dans la fond la HAM a rempli son contrat de veilleur de la norme en matière de liberté 
d’expression, il n’en a pas été le cas sur le plan de la forme. En effet, il a été donné à JED de 
constater une disproportialité scandaleuse entre la faute commise et la sanction prononcée par 
l’instance de régulation. Comment peut-on, par la faute d’un journaliste, d’article et émission, 
fermer une entreprise de presse pendant 30 jours sans crainte de la pousser à la faillitte?  
Comment comprendre également que pour une même faute, le barème des sanctions diffère 
selon les médias ou les tendances politiques? pourquoi 7 jours à tel et 15 ou 30 jours à tel autre? 
Et que dire de cet aveu d’impuissance face aux actes de désobéissance des médias proches de la 
Majorité présidentielle et de la nonchanlance face à l’impartialité scandaleuse qu’a affichée la 
chaîne de tout le monde qu’est la RTNC? 

Puisque, comme disent les juristes, la forme corrompt le fond, les sanctions de la HAM ont 
souvent parues, aux yeux d’une frange importante de l’opinion, comme arbitraires. Cette 
régulation de deux poids deux mesures a  laissé apparaître une sorte de partialité de cette 
institution citoyenne contrôlée paradoxalement par des hommes politiques. Même s’il convient 
cependant d’admettre que des correctifs ont été apportés dans les barèmes des sanctions lors 
du second tour de l’élection présidentielle. Face aux périls réels ou supposés du processus 
de normalisation politique en RDC, la HAM demeure, somme toute, un mal nécessaire là ou 
l’autorégulation se cherche encore et la justice bât de l’aile.   

LA RÉGULATION EN QUESTION

Le journaliste a été battu. vendredi 19 octobre 
2006, devant l’église Viens et Vois, par les partisans 
du PPRD, pendant qu’il fuyait pour protégeait sa 
caméra, les affrontements qui ont éclatés entre les 
partisans du PPRD et ceux du MLC, venu accueillir 
le pasteur Théodore Ngoy, membre de l’UN (Union 
pour la Nation) à Lubumbashi.

Ndala reçu des coups de fil anonymes des personnes 
qui le menacent en ces mots « il faut résilier ton 
contrat avec le MLC si tu veux vivre ». 

Après avoir été informé de l’incendie de l’émetteur 
de Kisanga, le 12 octobre dernier, Ndala s’est rendu 
sur le lieu pour s’enquérir de la situation. Sur 
place, les militaires qui gardent ce site ont refusé 
de lui fournir des informations sur ce qui s’est 
passé. Rebroussant chemin, un groupe de gens, non 
autrement identifié l’ont menacé. 

GUERRE DES MÉDIAS 
INTERPOSÉS. RADIO SANKURU LIBERTE ET 
RADIO LUSANGANI, propriétés de M. Lambert Mende, 
député du PPRD et  de M. Olenga Nkoy, président du 
parti FONUS, émettant à Lodja, territoire situé à près 
de 750 Km de Mbuji mayi, chef lieu de la province 
du Kasaï Oriental, ont été incendiées, mercredi 26 
octobre 2006,  par une foule de gens, non autrement 
identifiée.

Selon les informations recueillis par JED, voulant 
être médiateur entre deux groupes de gens qui 
se disputaient la place au rond point du marché, 
pour mettre les effigies des deux candidats en lice 
au second tour, un commerçant connu sous le nom 
de M. Djube, de la ville de Lodja a été poignardé 
par un inconnu faisant parti d’un cortège qui battait 
campagne pour Joseph Kabila. 

Suite à la mort de ce commerçant, des affrontement 
ont éclaté entre les partisans de l’AMP et ceux de 

l’UN. Ces manifestants sont allés sur le site qui 
abrite les stations des trois radios avant d’incendier 
deux, épargnant la troisième, radio Tam- Tam de M. 
Charles Okoto, membre du PPRD.

Il était reproché à la radio Liberté la diffusion des 
informations selon lesquelles, quelques cadres de 
l’AMP distribuaient de l’argent à la population pour 
la pousser à voter pour M. Joseph Kabila. 

ÉQUATEUR. RADIO BOBOTO,  une radio 
privée, proche du PPRD (Parti du peuple pour la 

reconstruction et la démocratie), émettant à Bumba, 
ville située au nord de la Province de l’Equateur, 
a été saccagée et tous les matériels emportés, 
dimanche 29 octobre 2006, par des gens partisans 
du MLC.

Selon les informations obtenues par Journaliste 
en danger (JED), pendant les opérations de vote, 
des militants du MLC (Mouvement de la libération 
du Congo, parti de Jean-Pierre Bemba) auraient 
surpris le président d’un bureau de vote avec des 
bulletins déjà cochés en faveur du président sortant, 
M. Joseph Kabila. Cette découverte a occasionné la 



JED - LA LIBERTÉ DE LA PRESSE EN PÉRIODE ÉLECTORALE - NOVEMBRE 2006

38

Ayant appris la nouvelle, la population a accourue 
avec quelques policiers envoyés par le maire de la 
ville pour sécuriser la radio. 

colère des supporters de M. Bemba qui ont saccagé 
le bureau de vote avant de s’en prendre également 
à la radio Boboto.

Par ailleurs, à Tshikapa, deuxième ville de la 
province du Kasaï occidental, la station locale de 

RADIO LIBERTE (propriété de Jean-Pierre Bemba), 
a été assiégée, dimanche 29 octobre 2006, par 
quelques militaires qui tiraient en l’air pour pousser 
les journalistes de cesser de diffuser des émissions  
donnant Jean-Pierre Bemba vainqueur.



JED - LA LIBERTÉ DE LA PRESSE EN PÉRIODE ÉLECTORALE - NOVEMBRE 2006

39

Le siège de la HAM à Kinshasa Kalamu au lendemain du pillage intervenu le 27 juillet 2006. Rien n’a resisté à la furie destructrice des manifestants.
 Tout a été emporté ou tout simplement brûlé. Le Tsunami n’aurait pas fait mieux. (Photo JED)



JED - LA LIBERTÉ DE LA PRESSE EN PÉRIODE ÉLECTORALE - NOVEMBRE 2006

40



JED - LA LIBERTÉ DE LA PRESSE EN PÉRIODE ÉLECTORALE - NOVEMBRE 2006

41

comme un coup dur porté contre la transparence et 
le choix des électeurs. A la place, et pour marquer 
la fin de la campagne, les deux protagonistes ont 
organisé chacun un « monologue » devant des 
journalistes et des médias choisis par eux, alors 
que la majorité d’autres journalistes de la presse 
nationale et internationale se faisaient éconduire…

Il est vrai que pour ne pas faire des vagues, la 
Communauté internationale qui a tout misé sur la 
tenue de ces élections a fermé les yeux sur plusieurs 
autres violations flagrantes des lois et des droits de 
l’homme qui ont marqué le processus électoral : la 
présence des groupe armés rebelles, la corruption 
endémique, le pillage et l’exploitation illégale des 
ressources minières du pays, une armée qui se 
distingue dans les exactions et meurtres, en étant 
couvert par une culture dominante d’impunité.  

Dans un article rendu public le 24 octobre 2006, 
l’Organisation américaine de défense des droits de 
l’homme, Human Right Wach (HRW) s’inquiète de 
l’après élection au Congo et écrit : « …On aurait 
pu tirer les leçons des politiques ayant échoué 
ailleurs, comme en Afghanistan – un pays avec 
une histoire similaire d’entreprises criminelles, 
de conflits envahissants et de seigneurs de guerre 
– où les donateurs internationaux ont mis en avant 
les élections comme la réponse à des problèmes 
complexes et profondément enracinés et ont 
obtenu à la place des violences renouvelées, des 
divisions aggravées (tant anciennes que nouvelles) 
et la légitimation de seigneurs de guerre. Le coût 
de cette politique transparaît dans l’instabilité 
de l’Afghanistan aujourd’hui. Les élections sont 
importantes, mais quand elles se déroulent en 
l’absence de réformes fondamentales elles peuvent 
aboutir à de nouveaux problèmes.  Les échecs 

CONCLUSION : DES ÉLECTIONS TRANSPARENTES… SANS DÉBAT

Trois mois après le rendez-vous du 30 juillet 
2006, lors du premier tour d’une élection 
qui a mis en course 33 candidats à l’élection 
présidentielle, la Commission Electorale 

Indépendante (CEI) a convié le peuple congolais à 
un deuxième et dernier rendez-vous avec l’histoire 
de leur pays, le dimanche 29 octobre 2006. Alors 
que la CEI assurait avoir pris toutes les dispositions 
pour éviter les erreurs, les ratés et les suspicions 
du premier tour, dans les états major des forces 
politiques en présence, tout indiquait qu’on se 
préparait, et aux élections et  à faire la guerre.

 En effet, les derniers jours de fin d’une campagne 
qui a été jugée « terne » par plusieurs observateurs 
ont cependant été émaillés des incidents graves et des 
accrochages sanglants à Kinshasa et dans plusieurs 
coins du pays, entre les partisans du président 
sortant Joseph Kabila et de son challenger, et non 
moins Vice Président Jean-Pierre Bemba. Du coup 
la tension était montée de plusieurs crans, faisant 
craindre à tous le pire, surtout avec l’annulation 
annoncée par la HAM du Débat contradictoire 
entre les deux candidats, en raison des divergences 
profondes entre les deux camps sur le mode de 
son organisation. Là où l’Union pour la Nation (UN) 
qui soutient Jean-pierre Bemba ne jurait que sur 
le face à face entre les deux candidats, l’Alliance 
pour la Majorité Présidentielle (AMP) de Joseph 
Kabila avait plutôt opté pour des enregistrements 
séparés des réponses aux questions des journalistes 
préalablement sélectionnés et acceptés par les deux 
candidats.

MONOLOGUES. Résultat aussi, l’échec 
de ce débat contradictoire prévu par la Loi électorale 
a été ressenti partout, dans la presse et dans la rue, 

tant des politiciens congolais que des acteurs 
internationaux laissent à la population des choix 
peu enviable… ».

LES MÉDIAS  EN BALLOTTAGE. 
A l’initiative de JED, les Organisations 
professionnelles des médias congolais dont les 
noms suivent :l’Union Nationale de la Presse du 
Congo (UNPC) ; l’Observatoire des médias congolais 
(OMEC) ; l’Association nationale des Entreprises de 
l’audiovisuel privé (ANEAP) ;l’Association nationale 
des Editeurs du Congo (ANECO) ; l’association des 
Radios communautaires (ARCO), auxquelles se sont 
joints le Président de la Haute Autorité des médias 
(HAM) ainsi que quelques responsables des chaînes 
privées de télévisions, se sont réunies, mardi 29 
août 2006, dans la salle de réunion de l’agence Syfia 
Internationale à Kinshasa/Ngaliema.

Cette réunion de concertation, sous le thème 
« Médias et enjeux de l’heure », faisait suite à des 
incidents graves ayant conduit à des affrontements 
armés à Kinshasa, du 20 au 22 août 2006, entre des 
éléments de la garde présidentielle et ceux commis 
à la garde du Vice président de la république Jean 
Pierre bemba, après la proclamation des résultats 
du premier tour de l’élection présidentielle. 

Pour rappel, à la suite des ces événements sanglants, 
au moins trois stations de radiotélévision, à savoir 
Canal Congo Télévision (CCTV), Canal Kin télévision 
(CKTV), Radio Liberté Kinshasa (RALIK), toutes 
appartenant à Monsieur Jean Pierre Bemba, ainsi 
que la Chaîne Molière Télévision, ont été réduites au 
silence par une coupure méchante de leur signal, 
au motif non officiel d’avoir contribué à mettre de 
l’huile sur le feu par la diffusion des émissions et 
des images incitant à la haine et à la violence.

Les élections 
sont 
importantes 
mais quand 
elles se 
dérouilent 
en l’absence 
de réformes 
fondamentales, 
elles peuvent 
aboutir à des 
nouveaux 
problèmes.

(Human rights Watch)



JED - LA LIBERTÉ DE LA PRESSE EN PÉRIODE ÉLECTORALE - NOVEMBRE 2006

42

Après avoir fait le constat que les événements 
sanglants de Kinshasa étaient prévisibles du fait 
d’une guerre des nerfs qui a longtemps prévalu sur 
les médias, et d’une trop forte instrumentalisation 
politique des certains médias privés, et même de 
la chaîne publique de télévision, la RTNC,  les 
participants ont dénoncé la coupure intempestives, 
et sans aucun respect de la procédure, du signal des 
chaînes CCTV, CKTV et Molière TV, et exigé que ce 
signal soit rétabli sans délai et sans conditions.

Tout en partageant le souci de la Haute Autorité 
des médias de parvenir à un apaisement social 
en initiant un Acte d’engagement des médias à 
respecter la Loi du 22 juin 1996 portant modalités 
de l’exercice de la liberté de la presse, ainsi que le 
Code d’éthique et de déontologie du journaliste, les 
Organisations professionnelle ont néanmoins fustigé 
le fait que la signature de  cet Acte qui engage les 
médias face à leur Code d’éthique et de déontologie 
se soit déroulée devant des diplomates membres 
du comité international d’accompagnement de 
la transition (CIAT), et non devant la Corporation 

des journalistes seule à même de connaître des 
manquements des professionnels des médias face à 
leur Code d’honneur.

Concernant la manière dont les médias se 
comportent ou doivent se comporter en cette 
période particulièrement sensible, les participants 
à la concertation, tout en reconnaissant que 
certains médias ont effectivement quitté la sphère 
de l’information pour s’investir dans celle de la 
pure propagande au service d’un parti ou d’un 
candidat considèrent qu’il serait injuste de rejeter 
sur les médias la pleine responsabilité de tous 
les dérapages enregistrés. Les participants ont 
encouragé leurs confrères qui sont responsables 
des chaînes appartenant à des hommes politique de 
résister à toutes les injonctions ou ordres venant 
des politiques qui ne cadrent pas avec les normes et 
les principes éthiques et déontologiques de métier 
d’informer.

Face à des nombreux manquements à l’éthique et 
à la déontologie constatés dans certains médias, 

surtout pendant la période de la campagne 
électorale, et qui sont le fait soit d’un manque 
criant de professionnalisme, soit d’une politisation 
à outrance des journalistes, les participants à la 
concertation ont déploré la léthargie des structures 
chargées d’assurer l’autorégulation de la profession, 
à savoir l’Observatoire des médias (OMEC) ainsi que 
la Commission de discipline de l’UNPC.
En conséquence, les Organisations professionnelles 
des médias ont convenu de réactiver et de renforcer 
l’OMEC et la Commission de discipline, avec 
l’appui des partenaires traditionnels que sont le 
GRET et l’Institut Panos Paris, pour qu’ils jouent 
effectivement leur rôle de « Tribunal des pairs ».
Compte tenu des enjeux de l’heure et de l’urgence 
de doter la profession de cette autorité morale 
qui lui fait tant défaut, il a été convenu que cette 
structure transversale souple  devant jouer le rôle 
de « Tribunal des pairs » accueillerait aussi en son 
sein quelques professionnels des médias ayant une 
longue expérience professionnelle et jouissant d’une 
notoriété certaine dans la profession.



JED - LA LIBERTÉ DE LA PRESSE EN PÉRIODE ÉLECTORALE - NOVEMBRE 2006

43

 (Footnotes)

16 Elyse Odiekila, « La Fondation carter révèle les abus des 

autorités congolaises », in La Référence Plus, N° 3744 du 03 

août 2006, p.4
17 Idem
18 Ibidem
19 Le Rénosec est une plate forme qui regroupe des ONGs 

Congolaises du secteur des élections et des droits de l’Homme 

pour la surveillance des élections en RDC. 
20 Saint Hervé M’Buy, « Le Rénosec invite la CEI au respect du 

délai établi », in Uhuru N° 724 du jeudi 03 août 2006, p. 4
21 Idem
22 Eyenga Sana, « Les observateurs africains invitent la CEI 

à garantir la transparence des résultats », in Le Potentiel N° 

3790 du jeudi 03 juillet 2006 ? P2
23 Ben-Clet Kankonde Dambu, « Pas de chèque en blanc pour 

les observateurs internationaux » in Le Potentiel,  N° 3790 du 

jeudi 03 août 2006, p.3
24 Idem
25 Union Européenne
26 Communiqué de la MOEUE in Le Phare N°2893 du jeudi 

03 août 2006, p. 7
27 In LE PHARE n) 2938 du 11 octobre 2006
28 Loi N° 96/002 du 22 juin 1996 fixant les modalités de 

l’exercice de la liberté de la presse
29 Idem
30 Ibidem
31 Mission des Observateurs des Nations Unies au Congo qui 

compte 17 mille hommes de troupes en RDC faisant de cette 

mission l’une des plus importantes du monde.
32 Jargon du milieu journalistique congolais pour désigner 

l’argent remis à un journaliste pour la publication ou non 

d’une information
33 Association des Radios Communautaires du Congo
34 Réseau des Radios et Télévisions Communautaires de l’Est 

du Congo
35 Netherlands Institute for Southern Africa basé à Amsterdam 

(Hollande)
36 Institut Panos Paris basé à Paris avec une représentation 

à Kinshasa
37 Directeur de la Radio Maendeleo et président provincial de 

l’UNPC (Union Nationale de la presse du Congo)
38 RADIO MAENDELEO, bulletin de liaison N°030/031 de 

Janvier-Juin 2006, p.18
39 A la date de la rédaction de ce rapport
40 Veronika Hilbert (Monuc) : W. Swing : le pire serait qu’on 

ait une bonne élection et que rien ne change » in journal LA 

PROSTERITE n° 892 du vendredi 13 octobre 2006

1 L’argent donné au journaliste pour la publication ou non 

d’une information
2 Source : International Crisis
3 Radio France Internationale émettant de Paris
4 Président de l’ex-Mouvement rebelle RCD/Goma 

(rassemblement Congolais pour la démocratie) et un des 

quatre vice-présidents de la République sous la transition 

issue des Accords de Sun City
5 Médard Muyaya, «A. Ruberwa exige la réorganisation 

partielle ou totale des élections » in Le Potentiel N° 3791 du 

mardi 1er août 2006. 
6www.okapi.net
7 Cyrille Kileba, directeur du journal congolais THE POST, 

interrogé jeudi 03 août 2006 par MOLIERE TV
8 Comité International d’Accompagnement de la Transition 

institué par l’Accord de paix de Pretoria et comprenant entre 

autres les pays membres du Conseil de sécurité.
9 www.monuc.org
10 Idem
11 Journal La Prospérité N° 832 du 2 août 2006, p. 3
12 Idem
13 A. Vungbo, « Le Canada, le Japon et l’OIF saluent le bon 

déroulement des élections » in Le Phare N° 2893 du 03 août 

2006, p. 5
14 Idem
15 ONG américaine portant le nom de son initiateur, l’ancien 

président américain Jimmy Carter.



JED - LA LIBERTÉ DE LA PRESSE EN PÉRIODE ÉLECTORALE - NOVEMBRE 2006

44

Des observateurs de la SADC dans un bureau de vote à Kinshasa, le 29 octobre 2006.



JED - LA LIBERTÉ DE LA PRESSE EN PÉRIODE ÉLECTORALE - NOVEMBRE 2006

45

Sur un tableau noir de fortune, un bureau de vote de Kinshasa affiche les résultats du dépouillement de l’élection du 29 octobre 2006.



JED - LA LIBERTÉ DE LA PRESSE EN PÉRIODE ÉLECTORALE - NOVEMBRE 2006

46

Copyrights  -  Novembre  2006
Journaliste en Danger (JED)

374, avenue Colonel Mondjiba 
Complexe Utexafrica
Galerie Saint Pierre 
Kinshasa/Ngaliema
B.P. 633 Kinshasa 1

République Démocratique du Congo
Tél: + 243 819 929 323 - 999 996 353


